En slip ou en culotte, des militants de l’organisation Extinction Rebellion ont perturbé, lundi 1er avril, les débats du Brexit au Parlement britannique, pour attirer l’attention des députés sur la crise écologique.

Dans les galeries réservées aux visiteurs, au-dessus des bancs des députés, une douzaine de militants se sont déshabillés, laissant apparaître des slogans peints sur leurs corps, appelant à une « loi pour la justice climatique » et dénonçant l’« effondrement écologique ».

Ils n’ont pas réussi à interrompre les débats, le président de la Chambre des communes, John Bercow, sommant ses collègues de poursuivre leurs échanges. Mais les activistes ont néanmoins attiré l’attention sur les réseaux sociaux, où les photos de leur action ont été maintes fois partagées.

Un « gaspillage de temps » consacré au Brexit

« Il y a une urgence, ce n’est pas le Brexit », peut-on notamment lire sur leur compte Twitter. « Nous sommes obligés d’agir de la sorte, car la question la plus importante et la plus urgente de notre époque est ignorée de manière flagrante par notre gouvernement et nos médias », a déclaré le militant Mark Ovland dans un communiqué transmis après l’action.

« Il est grand temps que les politiciens cessent de tourner autour du pot et s’attaquent de front à la crise environnementale, comme ils auraient dû le faire il y a des années », a estimé un autre activiste, Iggy Fox. Il a blâmé « le gaspillage de temps et de ressources » consacrés par le gouvernement au dossier du Brexit.

Les militants ont, finalement, été arrêtés par la police pour « attentat à la pudeur », a annoncé l’agence Press Association.

A quoi sert le speaker de la Chambre des communes (et pourquoi il crie autant)
Durée : 03:56