L’avis du « Monde » – on peut éviter

En 1895, Marie de Heredia (Noémie Merlant) épouse le très bourgeois homme de lettres Henri de Régnier (Benjamin Lavernhe), mais éprouve une passion pour leur ami commun Pierre Louÿs (Niels Schneider), écrivain voyageur et photographe érotomane. Avec lui, elle s’engage dans une relation adultère au long cours et s’ouvre à des jeux érotiques raffinés, en acceptant de poser nue devant son objectif ou en partageant ses faveurs avec Zohra (Camélia Jordana), la seconde maîtresse de Louÿs ramenée d’Algérie. Quand ce dernier décide de repartir en voyage, Marie éprouve un manque terrible et se découvre enceinte.

Deux amants illustres

En explorant la liaison initiatique des ces deux amants illustres, ce premier long-métrage de cinéma de Lou Jeunet, réalisatrice et scénariste pour la télévision, décrit le cheminement émancipateur d’une jeune femme se défaisant des préjugés bourgeois pour conquérir sa propre qualité d’écrivaine et publier, en 1903, son roman L’Inconstante, le premier d’une longue carrière littéraire. Alors qu’un tel sujet invitait à scruter la passion érotique au crible de la photographie, ce fétiche transitionnel qui double les corps de leur représentation, le film ne problématise pas vraiment la question de l’image, à laquelle il substitue un sensualisme quelque peu frelaté.

Lire la critique du « Monde des livres » (2004) : Marie de Régnier, muse, amante et poète

La musique électro d’Arnaud Rebotini (120 battements par minute, 2017), supposément iconoclaste, suscite un décalage que le film assume mal, sinon pour se livrer à des montages atmosphériques assez superficiels. Manque ici un rapport au décadentisme « fin de siècle », dont la prise en charge esthétique aurait sans doute conféré au parcours de son héroïne un caractère plus sulfureux.

Curiosa (2019) - Trailer (French)
Durée : 01:39

Film français de Lou Jeunet. Avec Noémie Merlant, Niels Schneider, Benjamin Lavernhe, Camélia Jordana, Amira Casar (1 h 47). Sur le Web : www.facebook.com/mementofilms, memento-films.com et www.unifrance.org