France Télévisions organise, jeudi 4 avril, un débat télévisé en vue des élections européennes du 26 mai, qui réunira douze têtes de liste sur le plateau de « L’Emission politique », à partir de 20 h 50 sur France 2. Neuf têtes de liste étaient au départ invitées. Contrainte par la justice, la chaîne a dû ajouter trois autres candidats à la dernière minute.

Le tribunal administratif de Paris a, en effet, ordonné lundi à France 2 d’inviter Benoît Hamon (Génération·s), Florian Philippot (Les Patriotes), François Asselineau (Union populaire républicaine, UPR). La chaîne pouvait également, à défaut, les inclure dans un rendez-vous similaire avant le 23 avril, les magistrats considérant que leur absence portait atteinte au « principe du caractère pluraliste de l’expression des courants de pensée et d’opinion ».

France 2 a donc choisi d’intégrer au débat de jeudi ces trois chefs de file, mais a aussi annoncé qu’elle ferait appel du jugement qui, selon elle, « porte une atteinte grave à la liberté de la presse ». Les journalistes Alexandra Bensaïd et Thomas Sotto seront chargés d’animer la discussion.