Isaac Asimov, George R. R. Martin, Ursula K. Le Guin… nombre de récipiendaires du prix Hugo, qui récompense des œuvres de science-fiction et fantasy, ont marqué pour toujours ces genres littéraires. Cette année, des milliers d’auteurs anonymes pourraient également recevoir le prix. En quelque sorte du moins. En effet, la plate-forme américaine de fanfictions Archive of our Own, aussi abrégée AO3, fait partie des finalistes dans la catégorie best related work (meilleur travail annexe), qui vise à couronner les travaux et œuvres qui ne rentrent pas dans les catégories historiques du prix. L’Organization for Transformative Works (OTW – Organisation pour les œuvres transformatives), à but non lucratif, à l’origine de la plate-forme, a partagé l’heureuse nouvelle avec ses participants mardi 2 avril, dans une note de blog.

En dix ans d’existence, AO3 a hébergé près de 47 millions de fanfictions, des récits écrits par des amateurs, basés sur des œuvres existantes. Ainsi, AO3 dit accueillir plus de 30 000 fandoms, des communautés de fans de sagas et œuvres, comme Harry Potter ou Star Wars. La plate-forme revendique plus de 1,8 million d’utilisateurs.

Le prix Hugo, la récompense la plus prestigieuse de l’univers de la science-fiction, créée en 1953 et administrée par la World Science Fiction Convention (Worldcon), sera remis en août à Dublin (Irlande).