Aux assises d’Aix-en-Provence, le 18 février 2019. / GÉRARD JULIEN / AFP

La cour d’assises spéciale a condamné, vendredi 5 avril, sept des neuf accusés de l’affaire « Air Cocaïne » à des peines allant jusqu’à dix-huit ans de prison, dont six ans contre les pilotes Bruno Odos et Pascal Fauret.

Le ministère public avait demandé jusqu’à vingt-cinq ans de prison, et sept ans contre les pilotes, pour ce trafic de cocaïne par avion entre le Var, l’Equateur et la République dominicaine.

A l’issue du procès qui a duré sept semaines, après onze heures de délibéré, les cinq magistrats professionnels d’Aix-en-Provence ont acquitté Henri Bartolo et Michel Ristic. Ils ont en revanche estimé que les sept accusés avaient bien participé sciemment à un trafic de drogue transatlantique.

Présenté comme le commanditaire du trafic, Ali Bouchareb a été condamné à dix-huit ans de prison. Son homme à tout faire, Frank Colin, le seul à avoir reconnu son implication mais qui affirmait être un « agent infiltré », a été condamné à douze ans de réclusion. Les collègues des pilotes, gérants de la société SN-THS qui affrétait l’avion d’affaires, Fabrice Alcaud et Pierre-Marc Dreyfus, ont été condamnés à six ans de prison chacun.

L’ancien douanier François-Xavier Manchet a quand à lui été condamné à cinq ans de prison, avec interdiction définitive d’exercer une fonction publique.

« C’est un scandale ! C’est politique ! Il n’y a pas de justice, saloperie ! », ont crié les proches des condamnés, fondant en larmes à l’annonce du verdict.

26 valises

L’affaire avait éclaté au grand jour avec l’interception d’un Falcon 50 rempli de 700 kg de cocaïne répartis dans 26 valises sur un tarmac de Punta Cana, en mars 2013. Bruno Odos et Pascal Fauret et deux autres Français avaient été arrêtés alors qu’ils s’apprêtaient à en prendre les commandes, à destination de la France.

Les quatre hommes, qui ont toujours clamé leur innocence, ont été mis en examen en mai 2013 par la justice française pour « importation de produits stupéfiants en bande organisée et association de malfaiteurs ».

Les deux pilotes ont déjà été condamnés par la justice dominicaine à vingt ans de prison pour trafic de drogue. Placés en résidence surveillée, ils avaient été exfiltrés en octobre 2015 par un mystérieux commando, auquel a participé le spécialiste français de la sûreté aérienne Christophe Naudin, qui a été entendu comme témoin par la cour.