Olivia Jade, à gauche, et sa mère Lori Loughlin, le 28 février. / Chris Pizzello/Invision/AP

L’affaire a fait la « une » de tous les journaux américains. De nombreuses personnalités, souvent riches et célèbres, sont accusées d’avoir versé des pots-de-vin pour faire entrer leurs enfants dans de prestigieuses universités. Les noms de Felicity Huffman, l’une des stars de la série Desperate Housewives, ou de Lori Loughlin, l’actrice de la série La Fête à la maison, reviennent régulièrement dans ce scandale. Les deux célébrités ont toutes deux comparu, mercredi 3 avril, devant le tribunal de Boston. Mais un autre nom, moins célèbre en France et pourtant bien connu des adolescents américains, apparaît également dans ce dossier : celui de la youtubeuse Olivia Jade.

Celle-ci est, en fait, la fille de Lori Loughlin et du créateur de mode Mossimo Giannulli. Les deux parents sont soupçonnés d’avoir payé 500 000 dollars (445 000 euros) à la fondation de William Singer, orchestrateur de ce système de corruption – il a plaidé coupable le 12 mars –, pour permettre à Olivia, ainsi qu’à sa sœur, d’accéder à l’université de Californie du Sud (USC).

Une rentrée mise en scène sur YouTube

A 19 ans, la jeune femme est déjà une « influenceuse » sur les réseaux sociaux. Elle cumule près de deux millions d’abonnés sur sa chaîne YouTube et 1,4 million sur son compte Instagram. Youtubeuse beauté, elle met en ligne des vidéos dans lesquelles elle se maquille et raconte son quotidien, ses voyages. Sur Instagram, elle pose comme une mannequin, seule ou avec ses amis, dans des photos qui recueillent à chaque fois des dizaines de milliers de « j’aime ».

NYFW Morning Routine | Olivia Jade
Durée : 06:03

En plus de ses millions d’abonnés, Olivia Jade a su conquérir des marques, qui la paient pour faire leur promotion, comme Calvin Klein, HP ou encore Sephora, qui finançait certaines de ses publications et collaborait avec elle pour la création d’une palette de maquillage.

Amazon lui a même fourni le mobilier de sa nouvelle chambre d’étudiante… La youtubeuse a, en effet, mis en scène son arrivée à l’université de Californie du Sud dans plusieurs vidéos. Elle en consacre une entière à la présentation de sa chambre, fraîchement meublée par le géant américain du e-commerce.

Elle y montre, en détail, « un joli tapis d’Amazon », son lit « d’Amazon », sa « petite lampe d’Amazon »…. « Ce n’est pas une vidéo sponsorisée, je le jure, ils m’ont juste aidé à meubler ma chambre ! », tient-elle à préciser à l’image. L’entreprise ne l’a peut-être pas directement payée pour créer cette vidéo, mais juste en dessous de ce contenu, Olivia Jade a pris soin d’afficher quatre liens menant vers des produits Amazon montrés dans cette vidéo, et chaque achat qu’ils génèrent lui rapporte de l’argent. Un processus très commun dans l’univers des youtubeurs et intagrameurs.

COLLEGE DORM ROOM TOUR 2018 l Olivia Jade
Durée : 06:13

« Je m’en fiche un peu des études »

Olivia Jade a aussi ses détracteurs. Peu avant son entrée à l’USC, elle avait laissé entendre, dans une vidéo, son manque d’entrain à l’idée de suivre des cours à l’université. « Je ne sais pas à combien de cours je vais aller. Mais je veux vivre l’expérience, comme les jours de matchs, les fêtes… Je m’en fiche un peu des études. » Ces propos lui avaient valu à l’époque de nombreuses critiques, la qualifiant d’enfant gâtée, lui reprochant de ne pas se rendre compte de sa chance d’accéder à un établissement d’une telle qualité.

Elle avait fini par publier une vidéo d’excuses, dans laquelle elle reconnaissait que ses propos étaient « stupides ». « Je vais aller dans une très bonne université, je sais que c’est un privilège, que j’ai beaucoup de chance, et j’en suis très reconnaissante », avait-elle expliqué.

Des photos d’Olivia Jade, posant sur un rameur, ont servi à crédibiliser sa candidature d’entrée à l’université

L’affaire dans laquelle ses parents sont depuis mis en cause, parmi une cinquantaine d’autres personnes, n’a pas arrangé la situation. Lori Loughlin et Mossimo Giannulli sont plus précisément soupçonnés d’avoir fait appel aux services de William Singer pour qu’il fasse croire que leurs filles pratiquaient l’aviron à haut niveau – un plus pour entrer dans cette université, qui dispose d’une équipe dans cette discipline. Or, aux Etats-Unis, les compétences sportives permettent de gagner de précieux points dans le processus d’admission.

Dans quelle mesure Olivia Jade était-elle au courant des agissements présumés de ses parents ? La réponse n’est pas connue aujourd’hui – le dossier judiciaire précise seulement que des photos d’elle, posant sur un rameur, ont servi à crédibiliser sa candidature.

Ce flou n’a pas empêché d’innombrables internautes d’inonder les réseaux sociaux qu’elle fréquente de messages critiques, voire insultants. La jeune femme a fini par se résigner à fermer les commentaires sur ses comptes YouTube et Instagram. Depuis que l’affaire a éclaté, Olivia Jade n’a rien publié de nouveau. Et a même perdu le soutien de Sephora, qui a annoncé mettre fin à son partenariat avec la youtubeuse.