El Comité / El Comité - photographe : Hélène Ressayres

Vous les avez vus aux côtés des plus grands artistes cubains (Chucho Valdés, Omara Portuondo, Issac Delgado, Havana D’Primera), quand ils ne se produisent pas sous leurs propres noms : Harold López-Nussa (piano), Rolando Luna (piano), Yaroldy Abreu (percussions), Irving Acao (saxophone), Carlos Sarduy (trompette), Gastón Joya (basse), Rodney Barreto (batterie).

Le Comité est né à Toulouse en 2016 à l’issue d’une série de concerts cubains. Une initiative de Philippe Monsan, un habitué du festival Jazz Plaza à La Havane, qui avait proposé l’idée à Philippe Leoge, directeur artistique de Jazz sur son 31. Au programme : le trio de Harold, celui de Rolando, une rencontre entre les deux pianistes et la jam-session finale qui rassemblera sur la même scène tous les musiciens. Le résultat dépasse toutes les espérances. Impossible de ne pas prolonger le moment.

On peut imaginer les débats qui leur ont permis de trouver leur nom. Leur leitmotiv : pas de leader. Sauf que ce Comité-là n’a qu’une aspiration : la défense de la rumba. « C’est le rhum qui a trouvé le nom du groupe ! » plaisante Harold avec un second degré cubain certain.

Eté 2018. Les Cubains sont de retour à Toulouse pour enregistrer « Y que ! ? », dont la conclusion est inspirée du So What de Miles Davis. Chacun y va de sa proposition. On est prié de laisser son ego au vestiaire. « On a beaucoup discuté », confie Harold. « Plus discuté que joué ! ». Pas étonnant tellement le résultat semble cohérent. « Y que ! ? » est un révélateur de talents, autant au niveau des compositions que des arrangements. El Comité distille un groove contagieux habité par l’esprit de la descarga.

El Comité : Y Qué ! ? (So What !). En concert au New Morning le 8 avril 2019, à Jazz In Marciac le 29 juillet 2019.