Qui du Bayern ou de Dortmund prendra la première place de la Bundesliga samedi soir ? / PATRIK STOLLARZ / AFP

Au terme de la saison, un seul s’assiéra sur le trône. A quelques jours de l’entame de la très attendue ultime saison de « Game of Thrones », nombreux sont ceux qui tentent de surfer sur la vague – glacée – de la populaire série d’HBO. Dernier en date, le Bayern Munich, qui a teasé la rencontre au sommet face au Borussia Dortmund, samedi 6 avril (18 h 30) en utilisant l’univers de glace et de feu imaginé par George R.R. Martin. Si l’opération commerciale est cousue de fil blanc, difficile de donner tort au « Rekordmeister » : la rencontre a tout du duel pour un trône.

Centième « Klassiker » (« classique ») de l’histoire entre l’écurie de Bavière et l’équipe de la Ruhr, le match voit s’affronter le leader de la Bundesliga et son dauphin, qui le talonne à deux points. Une fois n’est pas coutume, le Borussia Dortmund fait la course en tête, après être repassé devant lors de la précédente journée au profit d’un nul concédé par le Bayern.

Cette saison, les deux clubs offrent un véritable chassé-croisé en tête du championnat. Ayant connu des hauts et des bas tour à tour, Dortmunder et Munichois se livrent au duel le plus serré du championnat depuis près de dix ans.

Le Bayern mise sur sa « classe » et l’histoire

« Le BvB fait une très belle saison, mais si on joue sur notre classe, on est la meilleure équipe d’Allemagne et on sera champions, a déclaré le coach bavarois Niko Kovac dans Sport Bild. Mes joueurs ont joué un grand nombre de matchs comme celui-là. Dans ces moments-là, ils sont au maximum de leur concentration. » Une confiance affichée qui pourrait se retourner contre l’entraîneur croate, qui met en avant la phase retour du championnat, ayant vu ses ouailles grignoter leur retard sur les hommes de Lucien Favre. « Nous sommes des compétiteurs : on s’est battus, on avait neuf points de retard, personne n’aurait misé un centime sur nous. Mais on est revenus. »

Pourtant, l’ancien joueur du club, nommé l’été dernier, aborde la rencontre en étant fragilisé. Eliminé en huitièmes de finale de la Ligue des champions par Liverpool, le sextuple champion en titre se doit de l’emporter, avant d’entamer un nouveau cycle, incarné par l’arrivée des défenseurs internationaux français Benjamin Pavard et Lucas Hernandez. « Contre Dortmund, il ne peut pas y avoir d’excuse, nous devons gagner, a martelé le président Uli Hoeness. Pour moi, il n’y a pas d’alternative. »

Vacciné par des années de désillusion, le club de la Ruhr fait profil bas. « Le Bayern est clairement favori pour le titre », assure ainsi son directeur sportif, Michael Zorc, estimant qu’une victoire à Munich serait « une énorme sensation ». Le Borussia n’a plus gagné en terres bavaroises depuis cinq ans et reste sur un 6-0 sans appel l’an passé. Pour autant, pas question de se présenter en victimes expiatoires sur le terrain de l’Allianz Arena.

« Bien sûr que l’on pense au titre », assure Götze

« Lors des dernières années, nous n’étions pas en forme avant d’aborder ces duels et ça a eu des répercussions sur les résultats », insiste Mario Götze. Formé au Borussia, le champion du monde 2014 est revenu à Dortmund après un passage de trois ans en Bavière.

« Cette année, la situation est différente. Nous avons laissé ces souvenirs derrière nous et on sait que tout est possible. Nous aborderons ce match avec un état d’esprit différent. »

En se souvenant notamment qu’au match aller, en novembre, les « Schwarzgelben » avaient renversé le Bayern sur leur pelouse, s’imposant 3-2 après avoir été malmenés en première période. Auteur de la meilleure première partie de saison de son histoire en dépit d’un changement de coach et d’un tiers de l’effectif, le Borussia Dortmund est en mesure de barrer la route au « Rekordmeister » munichois. Pour la première fois depuis la saison 2011-2012.

Si le technicien suisse, Lucien Favre persiste à ne vouloir penser que « match après match », le club de la Ruhr envisage de détrôner le Bayern, à six matchs du terme de la saison. « Bien sûr que nous pensons déjà au titre. Nous n’avons plus été dans cette situation depuis quelques années, cela rend les choses encore plus spéciales », conclut Mario Götze. « Nous voulons gagner [les six derniers] matches mais le Bayern aussi, c’est ce qui rend la fin excitante. Nous avons hâte de les affronter, ça devrait être intéressant. » Au terme de la saison, un seul s’assiéra sur le trône.

Bayern Munich - Borussia Dortmund, samedi 6 avril, à 18 h 30 (sur BeIn Sports 2)