Mario Draghi, le président de la BCE / KAI PFAFFENBACH / REUTERS

  • La réunion de la BCE

La réunion mensuelle de la Banque centrale européenne (BCE) qui se tiendra jeudi 11 avril à 12 h 45 GMT ne devrait déboucher sur « aucun changement de pilotage de sa politique monétaire, avec des taux directeurs restant inchangés », comme l’indique Mabrouk Chetouane, responsable de la stratégie et de la recherche chez BFT Investment Managers, ajoutant que « seules des précisions d’ordre technique sont attendues quant à la mise en place du TLTRO III [opérations ciblées de refinancement de long terme] ». Mario Draghi, le président de la BCE, a récemment déclaré qu’il s’est dit prêt, si nécessaire, à reporter la date du premier relèvement de taux, afin de soutenir l’activité économique en Europe. Une conférence de presse est prévue à l’issue de la réunion, à 14 h 30 GMT.

  • Le serpent de mer du Brexit

Gardons également à l’esprit que le feuilleton du Brexit pourrait se terminer en cette fin de semaine. En effet, en cas d’absence en faveur de l’accord de retrait d’ici là, le Royaume-Uni sortira officiellement de l’Union européenne vendredi 12 avril. Il s’agirait alors d’un Brexit dur, une hypothèse qui n’est pas à exclure aujourd’hui bien que « les marchés financiers se montrent actuellement assez complaisants face à cette éventualité », précise Mabrouk Chetouane.

  • LVMH

Du côté des entreprises, mercredi 10 avril, les investisseurs devraient suivre de près la publication des ventes réalisées au 1er trimestre par LVMH, le leader mondial du luxe, première capitalisation boursière de la place parisienne. Le groupe a récemment déclaré aborder l’année 2019 avec une confiance prudente tout en se fixant comme objectif de « renforcer son avance sur le marché mondial du luxe ». Les analystes tablent sur un chiffre d’affaires légèrement supérieur à 12 milliards d’euros sur les trois premiers mois. Rappelons qu’au premier trimestre 2018, LVMH avait enregistré des ventes pour un montant proche de 11 milliards d’euros.

  • Sodexo

Le lendemain, c’est la société Sodexo, un des leaders mondiaux des prestations de restauration et de services destinées aux entreprises qui publiera ses résultats pour le 1er semestre de son exercice 2018-2019, clos le 28 février 2019. Le consensus de marché publié par Bloomberg table sur un bénéfice par action de 2,83 euros, contre 2,71 euros, enregistré l’an dernier à la même date, ce qui confirmerait le redressement du groupe, après les récentes difficultés rencontrées en Amérique du Nord.

  • Kaufman & Broad

Enfin, vendredi 12 avril, le promoteur immobilier Kaufman & Broad, publiera après Bourse, ses résultats pour le 1er trimestre 2019 attendus en repli par rapport à ceux enregistrés en 2018. Il faut dire que le groupe a déclaré en janvier que « la baisse attendue au 1er semestre du fait de la forte activité enregistrée par l’immobilier d’entreprise au cours du 1er semestre 2018 devrait être compensée par une hausse au second semestre 2019 ».