Les Renault Clio, Peugeot 3008 et Peugeot 308 composent le podium du classement des meilleures de véhicules aux entreprises pour l’année 2018.

1. Renault Clio

Renault Clio / Anthony BERNIER/Prodigious

A l’instar des 4CV, Dauphine, 4L ou R5, la Clio aura marqué son époque. Bientôt 30 ans et sa version actuelle lancée en 2012 continue de caracoler en tête des ventes toutes catégories confondues. Il en va ainsi des entreprises, où cette petite berline semble être née sur la première marche du podium. Dans quelques mois, une nouvelle génération adoptant une motorisation hybride fera son entrée sur scène marquant ainsi le déclin du diesel mais pas celui de la championne de l’écurie Renault.

2. Peugeot 3008

Peugeot 3008 / Peugeot

A ce rythme, le SUV compact de Peugeot devrait trouver rapidement sa place dans Le Livre Guinness des records. Son succès ne se dément pas, ni auprès des particuliers (31 000 exemplaires l’an passé) et encore moins du côté des flottes d’entreprise qui ont fait l’acquisition de 37 000 exemplaires de ce modèle. Et on ne voit pas ce qui pourrait nuire à son succès… D’autant que l’état de grâce que connaît le 3008 devrait se perpétuer avec l’arrivée cette année de versions hybrides rechargeables.

3. Peugeot 308

Peugeot 308 / Tibo/Peugeot

Celle par qui la révolution du style et de la performance est arrivée chez Peugeot maintient sa cadence. Bien avant le SUV 3008, c’est elle qui avait ouvert la voie et ramené la marque Peugeot au premier plan dans la short list des modèles sélectionnés par les flottes. Avec 26 000 ventes dans les entreprises l’an passé, la compacte de Peugeot se classe loin devant le Renault Mégane (19 900 ventes) et a écarté sa rivale, la Volkswagen Golf, qui ne réalise que 7 300 ventes.

4. Peugeot 208

Peugeot 208 / Peugeot 208

La Peugeot 208 termine sa carrière en beauté. Commercialisée à près de 21 000 exemplaires auprès de professionnels pour sa dernière année d’existence, la 208 se retire avec panache. Elle doit encore assurer la jonction avec la nouvelle génération qui sera disponible cet été en version essence et à l’automne en version électrique. En diesel, une seule version 100 ch est prévue.

5. Renault Mégane

Renault Mégane / Yannick Brossard/Groupe Renault

Au cinquième rang des ventes aux entreprises, la Renault Mégane demeure une valeur sûre, ce que ne traduisent pourtant pas ses 20 000 ventes réalisées sur le marché des flottes. Equipée de motorisations essence aussi performantes et économiques que les diesel, la compacte de Renault est pétrie de qualités. Il lui faut cependant monter un peu en gamme pour se mesurer pleinement dans cette catégorie aux Peugeot 308 et Volkswagen Golf.

6. Citroën C3

Citroen C3 / LEMAL Jean-Brice (429)

Sans doute profite-t-elle du prochain renouvellement de gamme qui se prépare pour la Peugeot 208 et la Renault Clio pour tirer son épingle du jeu. Petite, sympa et performante, la Citroën C3 en tout cas enregistre plus de 17 700 ventes dans les flottes d’entreprise. Soit une progression de 28 % alors que la marque voit l’ensemble de ses ventes baisser de 2 % auprès des sociétés.

7. Peugeot 5008

Peugeot 5008 / Tibo/Peugeot

Loin derrière la performance du Peugeot 3008, mais avec plus de 16 700 immatriculations auprès des entreprises, le grand cousin 5008 fait le job. Et à eux deux, les SUV de la marque au lion ont totalement éteint la concurrence des marques premium allemandes. Le premier d’entre eux, le Volkswagen Tiguan, ne réalise que 7 600 immatriculations auprès des flottes. Quant au 5008, il s’est vendu dans les entreprises deux fois plus qu’auprès des particuliers.

8. Renault Scénic

Renault Scenic / Yannick Brossard/Groupe Renault

On croyait la mode des monospaces en voie d’extinction, un modèle résiste encore et toujours. Dessiné comme un crossover, élégant, pratique, avec près de 13 800 ventes le Renault Scénic continue de séduire les flottes d’entreprise. Il se vend d’ailleurs plus dans les sociétés qu’auprès des particuliers. Surtout, malgré l’attrait pour les SUV, il se paie le luxe de faire mieux que le Renault Kadjar.

9. Renault Captur

Renault CAPTUR / Yannick Brossard/Groupe Renault

Dans cette catégorie de véhicules où les entreprises recherchent plutôt un modèle économique et rationnel, les petits SUV urbains n’ont pas pris le dessus sur les berlines polyvalentes. Ainsi, dans les flottes, on s’en remet plutôt à la Renault Clio mais cela n’empêche pas le Captur d’affirmer sa présence d’année en année sur le parking des entreprises.

10. Renault Kadjar

Renault KADJAR / Yannick Brossard/Groupe Renault

C’est in extremis que le Renault Kadjar entre dans le top 10 des ventes de voitures aux entreprises. Le vieux Peugeot 2008 pointe juste derrière à quelques encablures. Bonne voiture, mais SUV raté, c’est la critique opposée à ce modèle devant concurrencer le Peugeot 3008. L’écart de ventes entre les deux modèles traduit bien l’échec du SUV Renault.