Une station de recharge de la société Enersoft sur le parking d’un hypermarché Carrefour à Bordeaux, le 6 décembre 2016. / Regis Duvignau / REUTERS

Les grandes manœuvres ont commencé chez les pétroliers. Après le rachat l’an passé de Chargemaster par BP, Shell a fait l’acquisition de NewMotion et Total de G2Mobility. Le point commun entre ces trois pétroliers : tous se préparent à remplacer leurs pompes à essence par des bornes de recharge électriques. Chargemaster est ainsi l’opérateur du plus grand réseau de bornes en Angleterre et l’un des leaders pour la fourniture d’infrastructures de recharge. La nouvelle entité, qui va s’appeler BP Chargemaster, développera à l’avenir la recharge rapide pour les véhicules électriques, ainsi que la recharge ultrarapide à 150 kW. Le pétrolier britannique mise par exemple sur un parc de 12 millions de véhicules électriques au Royaume-Uni à l’horizon 2040.

Recharge tous les 150 km

NewMotion, de son côté, vient de dépasser la barre des 100 000 bornes implantées dans 28 pays en Europe. Filiale de Shell, NewMotion dispose déjà de 170 000 titulaires de sa carte de recharge donnant accès à l’ensemble de son réseau et incluant un service de facturation internationale avec une TVA spécifique pour chaque pays.

Total prévoit de déployer des bornes de recharge électriques dans ses stations-service situées à proximité des autoroutes et des nationales.

Enfin, Total a pris aussi le parti de se mettre au courant. Le pétrolier français prévoit de déployer des bornes de recharge électriques dans ses stations-service situées à proximité des autoroutes et des nationales. Ce plan d’extension de son activité interviendrait en Allemagne, au Benelux et en France, où l’objectif de 300 stations de recharge rapide permettrait d’offrir ce service tous les 150 km. Chacune de ces bornes disposera de plusieurs points de charge, soit un millier au total, et aura une puissance élevée de 150 kW afin d’anticiper les évolutions du marché du véhicule électrique et de pouvoir recharger rapidement plusieurs véhicules. A ces stations s’ajoutera l’accès aux bornes de charge publiques, soit un total de 12 000 bornes en France et de 70 000 en Europe.

Pour ce pétrolier, l’essentiel des recharges de véhicules électriques (à hauteur de 85 %) sera exécuté au domicile ou au sein de l’entreprise par les collaborateurs. Aussi, pour répondre à la demande d’installation de bornes dans les flottes, Total a racheté en septembre dernier G2Mobility, une société qui fournit aux entreprises des solutions complètes (bornes, supervision et optimisation énergétique) et qui a déjà installé 10 000 bornes en France au sein d’entreprises, de collectivités, de parkings ou dans le réseau des hôtels Accor. Enfin, par l’intermédiaire de Total Spring et de Direct Energie, le pétrolier propose également des offres de « Mobilité verte » aux particuliers.