Image fournie par Disney montrant la plateforme Disney+ sur une tablette. / AP

Le projet est dans les cartons depuis des mois. La très attendue plateforme de streaming vidéo Disney +, future rivale de Netflix, sera disponible à partir du 12 novembre aux Etats-Unis, a annoncé jeudi 11 avril le géant des médias et du divertissement. L’abonnement mensuel sera de 6,99 dollars, celui annuel de 70 dollars.

La plateforme, qui sera progressivement étendue à d’autres régions du monde dans le courant de l’année prochaine, proposera évidemment le catalogue foisonnant des productions Disney, qui ne manquent pas de classiques tels que « La Reine des Neiges » ou « Le Roi Lion ».

Mais la marque aux grandes oreilles peut aussi compter sur les acquisitions de ces dernières années, comme les productions Pixar (la saga « Toy Story », « Le Monde de Nemo », « Les Indestructibles »), ou les poules aux œufs d’or que représentent les franchises Star Wars et Marvel. Ainsi, le film « Captain Marvel » actuellement en salles sera disponible en exclusivité dès le lancement.

Nouvelles séries en préparation

La plateforme prévoit aussi de diffuser des documentaires de la chaîne National Geographic, ont indiqué les responsables du groupe lors d’une présentation aux investisseurs retransmise sur internet. Outre un répertoire déjà bien fourni, le studio proposera aussi des contenus originaux, sur le modèle de Netflix, avec notamment des séries issues des univers Marvel et Star Wars, déjà en chantier.

Disney, en perte de vitesse au début des années 2000, a opéré un spectaculaire retour en force, couronné fin mars par l’acquisition des studios Fox, fondés en 1935 à Los Angeles, et d’autres actifs du groupe de Rupert Murdoch, dont les chaînes de télévision FX et National Geographic. Le marché du streaming – dominé par Netflix et ses 140 millions d’abonnés – est le passage désormais incontournable pour les groupes de médias et technologiques.

Amazon est aussi présent via Prime Video mais Apple vient d’annoncer sa propre plateforme, Apple TV +, prévue pour cette année mais sans donner de date précise ni de prix. WarnerMedia, ex-Time Warner racheté par l’opérateur télécom AT&T, devrait aussi se jeter dans la bataille cette année, avant NBCUniversal (groupe Comcast) l’an prochain.