Le dessin de Serguei sur le Rwanda, publié dans Le Monde du 12, daté du 13 avril, a choqué de nombreux lecteurs qui ont exprimé leur indignation, notamment sur les réseaux sociaux. En pleine commémoration des 25 ans du génocide des Tutsis, ce dessin relativise en effet la spécificité et l’ampleur du drame vécu par cette communauté. Même si ce n’était pas l’intention de l’auteur, il était donc totalement inapproprié et n’aurait pas dû être publié sous cette forme fautive. Le Monde présente ses excuses aux lecteurs qui en ont été heurtés, en particulier au sein de la communauté rwandaise.

Cette erreur ne reflète en rien la position, sans aucune ambiguïté, de notre journal sur ce génocide qui a causé la mort de près d’un million de personnes, entre avril et juin 1994. Pour n’évoquer que des articles récents, nous nous sommes attachés depuis un mois à éclairer les zones d’ombre de ce drame à travers plus d’une vingtaine d’enquêtes et de reportages. Une série a été consacrée à son financement en trois épisodes, une autre aux lieux de mémoire au Rwanda (neuf épisodes). Des tribunes d’intellectuels et de militaires, une couverture politique des cérémonies (à Paris, à Kigali lors du déplacement d’Hervé Berville, sur la commission des archives, etc.) démontrent la mobilisation de notre rédaction sur ce sujet.

Cet engagement a été rappelé par un nouvel éditorial, dans l’édition datée dimanche 7- lundi 8 avril, appelant, après plusieurs autres, au « droit de savoir et au devoir de vérité » sur ce génocide dont nous veillerons à ne jamais laisser remettre en doute la nature et la gravité.

Sommaire de la série « Rwanda : les lieux du génocide »

Le Monde Afrique restitue, à travers neuf sites emblématiques, la tragédie qui fit 800 000 morts il y a vingt-cinq ans.

Présentation de la série : Rwanda : les lieux du génocide