Une opération de déminage a permis de neutraliser une bombe de 240 kilos datant de la seconde guerre mondiale dimanche 14 avril à Saint-Pierre-de-Chandieu (Rhône), à une trentaine de kilomètres au sud-est de Lyon.

L’engin explosif, une « bombe américaine de type U.S.G.P. », comportant « 124 kilos d’explosif », avait été découvert le 14 février sur le terrain d’une entreprise de la zone industrielle, selon la préfecture du Rhône.

Un périmètre de sécurité de 500 mètres, ne comportant pas d’habitations, avait été délimité par la préfecture dans la zone d’activité de l’Aigue. Les axes de circulation ont été fermés, et une équipe de démineurs est intervenue à partir de 8 h 30

La tête d’ogive explosée sur place

Comme le détaille Le Progrès, l’engin mesurant 1,20 m pour 240 kilos n’était pas transportable en l’état. Le détonateur a donc été désolidarisé du reste de la bombe, par une machine de découpe, opération terminée en tout début d’après-midi.

La tête d’ogive a été détruite peu après 15 heures, entraînant une détonation « entendue jusque dans le centre du village ». Le corps de l’explosif doit être acheminé lundi dans un centre de destruction en Alsace