Après avoir célébré les acteurs ces dernières années, l’affiche officielle du Festival de Cannes, dévoilée lundi 15 avril, passe de l’autre côté de la caméra. Souvenir du tournage de La Pointe courte, le premier film d’Agnès Varda, un court-métrage avec Philippe Noiret et Sylvia Monfort, réalisé en 1955, l’image montre la jeune réalisatrice juchée sur le dos d’un technicien pour mieux coller l’œil au viseur d’une caméra, sur fond scintillant de Méditerrannée (La Pointe courte a pour décor le port de pêche de Sète).

Agnès Varda, morte le 29 mars à l’âge de 90 ans, avait reçu une Palme d’honneur en 2015, après être souvent venue à Cannes – treize fois en sélection officielle, rappelle le communiqué du Festival, mais une seule fois en compétition, pour Cléo de 5 à 7 en 1962. Elle est passée une dernière fois sur la Croisette en 2017 à l’occasion de la présentation, hors compétition, de Visages Villages, le documentaire qu’elle avait réalisé avec le plasticien JR.

La 72e édition du Festival de Cannes sera organisée du 14 au 25 mai et s’ouvrira par la projection de The Dead Don’t Die de Jim Jarmusch, qui concourra pour la Palme d’or. Celle-ci sera décernée par un jury présidé par le cinéaste mexicain Alejandro Gonzalez Iñarritu. La liste des films retenus en sélection officielle (compétition, Un certain regard et hors compétition) sera dévoilée le 18 avril par le délégué général Thierry Frémaux.