Oui, le PSG s’est fait surprendre par Lille et devra encore attendre avant d’être sacré champion de France.

Le PSG dans le flou. / FRANÇOIS LO PRESTI / AFP

Oui, le coureur belge Philippe Gilbert s’est imposé lors de la 117e édition de Paris-Roubaix.

Philippe Gilbert et un pavé. / MICHEL SPINGLER / AP

Oui, Clémence Calvin, accusée de s’être soustraite à un contrôle antidopage, a participé au marathon de Paris et battu le record de France.

Clemence Calvin à l’arrivée du marathon de Paris, le 14 avril. / THIBAULT CAMUS / AP

Mais il s’est passé autre chose ce week-end dans le monde du sport. Et vous êtes peut-être passés à côté.

Les trois leçons du week-end

  • Ton retour au sommet, tu réussiras

Tiger Woods a remporté à Augusta sont 15e titre majeur, onze ans après son dernier succès. / LUCY NICHOLSON / REUTERS

Il est de retour. A 43 ans, Tiger Woods a remporté ce week-end son cinquième titre au Masters d’Augusta, aboutissement d’un retour au plus haut niveau entamé il y a un an. Il est sacré quatorze ans après son dernier titre à Augusta, et onze ans après sa dernière victoire sur un tournoi majeur. Alors qu’on le croyait perdu pour le golf il y a quelques années, miné par plusieurs opérations successives au dos et des problèmes d’addiction aux médicaments, le Tigre a entamé l’année dernière un retour au plus haut niveau.

Sélectionné de justesse pour participer à la Ryder Cup où il n’avait pas brillé, Tiger s’est remis à rugir sur les terres de ses premiers exploits, à Augusta. C’est là, en 1997, qu’il était devenu à 21 ans le plus jeune vainqueur d’un tournoi majeur. Le début d’une idylle qui l’a vu régner sur le golf mondial, devenir une superstar sportive et médiatique et remporter quatorze grands chelems, avant de sombrer progressivement.

Avec son quinzième titre majeur obtenu ce week-end, Tiger Woods n’est désormais qu’à trois longueurs du record absolu de Jack Nicklaus, vainqueur 18 grands chelems au cours de sa longue carrière. L’Américain avait remporté son dernier titre à 46 ans, 24 ans après le premier. Si son corps tellement abîmé par les années de golf au plus haut niveau le laisse encore un peu tranquille, qui sait jusqu’où Tiger Woods peut aller. Il y a tout juste un an, pour son retour à Augusta, il déclarait « Je suis un miracle vivant. » Il ne croyait pas si bien dire.

  • Ton territoire, tu marqueras

Stephen Curry face à Montrezl Harrell. / Kyle Terada / USA TODAY Sports

Les choses sérieuses commencent en NBA. Les playoffs ont débuté samedi soir et trois des quatre équipes qui avaient l’avantage du terrain se sont inclinés lors de leur première rencontre. Seuls les Golden State Warriors, champions en titre et favoris à leur propre succession, se sont imposés face aux Clippers de Los Angeles (121-104) grâce notamment à la prestation XXL de son meneur Stephen Curry (38 points, 15 rebonds et 7 passes décisives). « Baby Face » en a profité pour dépasser le légendaire shooteur Ray Allen et détient désormais le record de tirs à 3 points inscrits dans l’histoire des playoffs.

Dans les autres rencontres de la soirée, les Nets de Brooklyn ont surpris les Sixers de Philadelphie (111-102). Orlando s’est imposé sur le parquet de Toronto (104-101) et les Spurs de San Antonio se sont défaits des Denver Nuggets (101-96). A cette occasion, le légendaire coach des Spurs Greg Popovich est devenu l’entraîneur le plus victorieux de l’histoire de la NBA en décrochant sa 1 413e victoire en carrière.

  • D’invitation, tu te passeras

C’est ce qui s’appelle prendre sa revanche. Benoit Paire a remporté ce week-end le deuxième tournoi ATP de sa carrière, à Marrakech, au terme d’une très belle semaine qui l’aura notamment vu battre Jo Wilfried Tsonga en demi-finale. Le Français, 69e mondial, s’est offert le tenant du titre Pablo Andujar en finale, 6-2, 6-3. Surtout, le fantasque Benoît Paire s’est offert une petite revanche après avoir été privé, plus tôt cette semaine, d’invitation pour le Tournoi de Monte Carlo.

Frustré, le Français avait rappelé que les organisateurs lui avaient préféré des joueurs ayant de moins bons résultats que lui, dont un qu’il venait justement de battre à Marrakech, en quart de finale (l’Espagnol Jaume Munar). « J’ai le droit de mal le prendre, expliquait-il à L’Equipe, je n’ai pas trop aimé, j’aurais préféré un petit coup de pouce. »

Quatre ans après son premier titre à Bastad, Benoît Paire confirme son bon état de forme, après avoir atteint la finale du tournoi challenger de Marbella. Privé de tournoi de Monte Carlo, il disputera le Tournoi de Barcelone la semaine prochaine.

L’équipe du week-end : Marseille au sommet de l’Europe en Water-polo

A jamais les premiers. Après le football (1993) et le handball (1993), Marseille peut s’enorgueillir d’avoir apporté à la France un nouveau premier sacre continental dans un sport collectif. Le Cercle des nageurs de Marseille est en effet devenu le premier club français sacré champion d’Europe en water-polo.

Victorieux à domicile (9-8) des Monténégrins du Jadran Carine le 30 mars dernier, le Cercle des nageurs de Marseille a définitivement enfoncé le clou, samedi à Niksic (Monténégro), en finale retour de l’Euro Cup, l’équivalent de la Ligue Europa en football. Les nageurs phocéens ont même pu compter sur le soutien des South Winners, l’un des principaux groupes de supporters de l’OM.

Le chiffre du week-end : 25 907

La lyonnaise Dzsenifer Marozsan lors du match face au PSG. / JEFF PACHOUD / AFP

C’est le nombre de spectateurs présents samedi soir au Groupama Stadium pour le match au sommet entre Lyon et le PSG, un nouveau record pour un match de D1 féminine, facilement remporté par les Lyonnaises (5-0). Le précédent record datait de 2011 (Guingamp-Lyon) avec 12 263 spectateurs.

Cette rencontre fait aussi mieux que les 22 050 spectateurs qui avaient assisté à la demi-finale de Ligue des champions entre les deux clubs en 2016. Il reste néanmoins très loin du record établi lors de la rencontre du championnat d’Espagne entre l’Atlético Madrid et le FC Barcelone au stade Metropolitano, le 17 mars dernier. 60 739 spectateurs avaient assisté à la victoire du Barça.

Si on prend en compte le football de sélections, la finale du Mondial féminin en 1999 remportée par les Etats-Unis face à la Chine avait attiré 90 185 personnes au Rose Bowl de Pasadena, en Californie, un record absolu.

Les wikis du week-end

Facile

Ancien joueur de Ligue 1, j’ai rejoint le championnat d’Angleterre en janvier 2018. Auteur d’un triplé ce week-end avec mon équipe, qui occupe désormais la troisième place du classement, je fus un temps comparé avec Ronaldo (le vrai, mon compatriote).

Moyen

Auteur d’un doublé ce week-end, j’ai grandement contribué à la belle victoire de mon club, qui se rapproche du podium.