Environ 17 000 îles, 190 millions d’électeurs et 800 000 bureaux de vote, les élections présidentielle et législative indonésiennes du 17 avril 2019 ne sont pas des plus faciles à organiser. Dans le cadre d’une grande campagne d’incitation au vote, de nombreux moyens différents sont mis en place pour permettre aux habitants des zones les plus reculées de prendre part à ces élections.

Le président sortant, Joko Widodo, a par exemple organisé des meetings dans des zones plus reculées par « hologramme ». Pour équiper les bureaux de vote, parfois éloignés, les urnes et bulletins sont parfois acheminés par avion ou par bateau, en passant par les fleuves. Pour les chemins plus escarpés, boueux, certains équipements électoraux seront délivrés à dos de cheval ou de buffle.

Les acheminements par éléphants, eux, en plus d’être liés à cette campagne d’incitation au vote, servent à sensibiliser les Indonésiens sur la sauvegarde et la protection de cette espèce. Pour le moment, le président sortant, Joko Widodo, serait bien parti pour briguer un second mandat, les estimations lui donnant une confortable avance.