Des pompiers arrivent à l’Elysée pour assister à la cérémonie d’hommage qui leur est consacrée, jeudi 18 avril, trois jours après l’incendie qui a frappé Notre-Dame de Paris. / POOL / REUTERS

Trois jours après l’incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris, Emmanuel Macron a rendu hommage, jeudi 18 avril, aux secours qui sont intervenus pour sauver l’édifice. Une cérémonie, à laquelle tous les Parisiens sont invités, est par ailleurs organisée dans l’après-midi devant l’Hôtel de ville de la capitale.

  • Macron rend hommage à « ceux qui ont pris tous les risques »

Emmanuel a réuni jeudi midi, dans la salle des fêtes de l’Elysée, 250 pompiers de Paris ainsi que des pompiers franciliens, des policiers, des membres de la Croix-Rouge et de la protection civile. Tous recevront une médaille d’honneur pour acte de courage et de dévouement « en mémoire de cette nuit », a annoncé M. Macron :

« Merci à vous qui avez pris tous les risques (…). Le pays et le monde tout entier nous ont regardés et vous avez été exemplaires. Vous avez été l’exemple parfait de ce que nous devons être. »

« C’est la cohésion de l’Etat qui a été souligné et ça fait chaud au cœur », a réagi à la fin de cette cérémonie le porte-parole des sapeurs-pompiers de Paris, Gabriel Plus.

Au total, 600 pompiers ont été mobilisés pendant une quinzaine d’heures lundi soir. Une soixantaine de pompiers restent au chevet de Notre-Dame pour éviter toute reprise de feu et des poutres ont été acheminées pour aider à consolider certains points, pendant que les experts évaluent les besoins pour sécuriser totalement avant de reconstruire.

Incendie de Notre-Dame : le récit des pompiers qui ont sauvé la cathédrale
Durée : 02:37

  • Une cérémonie d’hommage sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris

Une cérémonie d’hommage à « celles et ceux qui ont contribué à sauver » Notre-Dame est organisée jeudi à partir de 16 h 15 sur le parvis de l’Hôtel de ville, à quelques centaines de mètres de la cathédrale. La Mairie de Paris doit notamment dévoiler deux affiches au cours de cet événement ouvert à tous. Une veillée sera aussi organisée jeudi soir à la basilique du Sacré-Cœur, qui restera ouverte toute la nuit.

Les pompiers de New York ont également rendu hommage, mercredi, à leurs homologues parisiens :

  • Un ambassadeur chargé de la coordination du volet international

Le ministère des affaires étrangères a par ailleurs décidé, jeudi, de nommer un ambassadeur chargé de la coordination du volet international de la reconstruction de Notre-Dame. Ce poste va être confié à Stanislas de Laboulaye, 72 ans, ancien directeur des affaires politiques au Quai d’Orsay (2002-2006) et ancien ambassadeur de France en Russie (2006-2008) puis auprès du Saint-Siège (2008-2011). Selon une source diplomatique, il « accompagnera les grands donateurs étrangers dans leur démarche », assurera le lien entre l’Etat français et les organisations internationales – telle l’Unesco – et « mobilisera les expertises européennes qui pourraient être requises ».

Stanislas de Laboulaye travaillera en étroite relation avec le représentant spécial de M. Macron pour la reconstruction, le général Jean-Louis Georgelin, et le ministre de la culture, Franck Riester.

De nombreux pays (Etats-Unis, Maroc, Allemagne, Russie…) ont déjà proposé leur aide en vue de la reconstruction de la cathédrale, en termes d’expertise technique ou financièrement.

Notre sélection d’articles sur l’incendie de Notre-Dame de Paris