Notre-Dame de Paris, après l'incendie du 15 avril 2019, à Paris, vendredi 19 avril 2019 - 2019©Jean-Claude Coutausse / french-politics pour Le Monde / JEAN-CLAUDE COUTAUSSE/FRENCH-POLITICS POUR "LE MONDE"

Le parquet de Paris a ouvert, vendredi 19 avril, une enquête pour « escroquerie en bande organisée » visant des personnes ayant lancé des appels aux dons frauduleux pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris.

La Fondation du patrimoine avait signalé au parquet un site reprenant les termes principaux de son adresse URL.

Capture d’écran du site signalé au parquet par la Fondation du patrimoine.

Dès mercredi, soit moins de deux jours après l’incendie qui a dévasté la cathédrale, la Fondation avait mis en garde contre les « nombreuses escroqueries » qui avaient déjà été répertoriées « en France et à l’étranger ».

Selon le parquet, les fraudeurs procèdent « par appels téléphoniques ou par envois de mails invitant les destinataires à adresser leurs dons par le biais d’un virement au profit d’un compte bancaire dont le RIB est transmis en pièce jointe ».

L’enquête, confiée à la brigade de répression de la délinquance astucieuse de la Préfecture de police de Paris, doit permettre d’« identifier » les auteurs de cette escroquerie et de « faire cesser ces agissements », a souligné le parquet.

Seuls quatre organismes sont labellisés

Jeudi, une autre institution, la Fondation de France, avait déjà obtenu le blocage d’un numéro de téléphone utilisé par les fraudeurs et d’une adresse e-mail, avec laquelle ils se faisaient passer pour les services de la Fondation. Dans ces messages, les fraudeurs incitaient les destinataires à virer des fonds sur un compte enregistré au Royaume-Uni auprès de PrePay Solutions, une entreprise spécialisée dans les cartes bancaires prépayées.

Le ministre de la culture, Franck Riester, s’est inquiété lui-même de la prolifération des sites qui proposent de financer la reconstruction de Notre-Dame.

Seuls quatre organismes sont labellisés pour récolter les dons : la Fondation du patrimoine, la Fondation de France, la Fondation Notre-Dame de Paris (gérée par l’épiscopat) et le Centre des monuments nationaux.

Notre sélection d’articles sur l’incendie de Notre-Dame de Paris