Oui, le PSG a été sacré champion de France avant même d’avoir à affronter Monaco.

Les Parisiens contre Monaco, le 21 avril 2019. / ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Oui, le Leinster a battu Toulouse en demi-finale de la coupe d’Europe de rugby (30-12).

Les Toulousains après la défaite contre le Leinster, le 21 avril 2019. / PAUL FAITH / AFP

Oui, l’équipe de France s’est qualifiée pour la finale de la Fed Cup, en battant la Roumanie (3-2).

L’équipe de France, après la victoire contre la Roumanie, le 21 avril 2019. / CHARLES PLATIAU / REUTERS

Mais il s’est passé autre chose ce week-end dans le monde du sport. Et vous êtes peut-être passés à côté.

Les trois leçons du week-end

  • A ton club, la NBA tu privilégieras

Griezmann averti contre le Celta Viga, le 13 avril, et donc suspendu pour le match suivant, contre Eibar. / JAVIER BARBANCHO / REUTERS

Pendant que l’Atlético de Madrid avait toutes les peines du monde à venir à bout d’Eibar (1-0) pour consolider sa deuxième place dans le championnat espagnol, le meilleur joueur du club madrilène se trouvait à quelques milliers de kilomètres de là, à Brooklyn, aux Etats-Unis.

Antoine Griezmann était suspendu pour la rencontre avec son club, et en a donc profité pour filer à New York, où il a pu assister à la rencontre complètement folle entre les Brooklyn Nets et les Philadelphia 76ers (108-112), qui compte pour le premier tour des play-offs.

Ce n’est pas la première fois qu’Antoine Griezmann s’envole vers les Etats-Unis pour encourager le Nets. En décembre dernier, il avait déjà pris l’avion quelques heures après une victoire contre Valladolid pour assister à leur victoire contre Atlanta (144-127).

  • Contre ton camp, tu marqueras

Contre Bordeaux, Renaud Ripart a inscrit son quatrième but de la saison, celui qui a permis à Nîmes de s’imposer et d’être officiellement maintenu en Ligue 1, à cinq journées de la fin du championnat.

Reste que cette joie intense n’a pas duré très longtemps pour le joueur de 26 ans, qui joue au jeu de fantasy football Mon Petit Gazon. Dans ce jeu, des amis créent une ligue, où, à la suite d’un mercato acharné ils récupèrent plusieurs joueurs. Quand un joueur marque dans un vrai match de Ligue 1, il marque aussi pour le joueur qui l’a sélectionné.

Quelques heures après la victoire des siens contre Bordeaux, Renaud Ripart a posté sur Twitter une capture d’écran d’une alerte push reçue sur son smartphone sur laquelle on peut voir que le jeu le prévient qu’un certain « Ripart vient de lui en mettre un », signe que son adversaire du jour l’avait aligné dans l’équipe qu’il affrontait, et venait donc de marquer contre lui-même.

De quoi donner des idées de but contre-son-camp au Nîmois la prochaine qu’il affrontera un joueur qui l’a choisi dans Mon Petit Gazon :

  • Une première tu réaliseras

Cristiano Ronaldo, le 20 avril 2019. / MARCO BERTORELLO / AFP

Trois jours après l’élimination en Ligue des champions après une défaite contre l’Ajax Amsterdam, la Juventus Turin a remporté son huitième Scudetto consécutif, un nouveau record dans l’histoire du championnat italien.

Mais le club piémontais a aussi permis à sa star, Cristiano Ronaldo de devenir le premier joueur à remporter les championnats anglais, espagnol et italien, qui sont actuellement les trois premiers à l’indice UEFA. Avant ce sacre, Ronaldo avait déjà remporté trois titres de champion avec Manchester United, et deux avec le Real Madrid.

Eurosport note cependant que le Portugais n’est pas le premier homme à faire un tel triplé. Son ancien entraîneur et compatriote, José Mourinho en avait déjà fait de même avec Chelsea, l’Inter Milan et le Real Madrid. Mais depuis son banc.

La femme du week-end : Katelyn Ohashi

Katelyn Ohashi,et sa coach Valorie Kondos Field le 11 avril 2019. / Damian Dovarganes / AP

Les routines au sol de Katelyn Ohashi continuent de faire rêver. La gymnaste américaine a profité de la dernière sortie de sa carrière universitaire pour impressionner le monde entier avant de tirer sa révérence.

Après le 10 qui l’a rendue célèbre, elle a dû se contenter d’une note de 9,950 sur 10, cette fois-ci. Avec sa fac de UCLA, Ohashi a fini troisième de la saison, et ne réalisera pas le doublé après la victoire l’année dernière.

« On se rappelle pourquoi on fait ça. L’important, ce n’est pas de gagner, ou de finir premier, c’est de repartir sans le moindre regret et c’est exactement ce qu’on a fait », a-t-elle commenté samedi.

La gymnaste de 22 ans avait annoncé que ces championnats nationaux seraient les derniers de sa carrière.

Le chiffre du week-end : 38

Après 38 victoires consécutives, la sélection féminine néo-zélandaise de rugby à 7 est donc enfin tombée. Ce sont les Françaises qui les ont battues, samedi à Kitakyushu, au Japon (29-7), en poules, lors de la quatrième étape du Circuit mondial. Les Néo-Zélandaises étaient invaincues depuis le 28 janvier 2018, et une défaite 31-0, contre l’Australie.

Pour les Françaises, il s’agissait d’une première victoire contre les Black Ferns sur le Circuit Mondial. « C’est pour ça qu’on s’entraîne, pour battre des équipes comme ça », a exulté la capitaine française Fanny Horta, même si elle est bien consciente qu’il « reste une longue route à faire ».

Qualifiées pour les quarts de finale, les Françaises ont d’abord éliminé les Irlandaises (19-0), avant de buter sur les Anglaises en demi-finale (19-17). Elles ont ensuite perdu le match pour la troisième place contre les Etats-Unis (36-12). Les Néo-Zélandaises, elles, se sont ensuite rattrapées, et ont pris la cinquième place de cette étape.

Les wikis du week-end

Facile

Contre Chelsea, j’ai marqué le deuxième but de mon équipe, qui nous permet d’aborder le match retour avec un léger avantage.

Difficile

Grâce à mon pénalty, inscrit après onze minutes d’arrêt de jeu, j’ai permis aux miens de remporter le championnat régional du Minas Gerais, dimanche.