« Des décennies de division et de corruption ont cassé notre démocratie et empêché les Américains de faire entendre leurs voix », a-t-il déclaré dans une vidéo diffusée lundi 22 avril. / Brian Snyder / REUTERS

Seth Moulton, élu du Massachusetts à la Chambre des représentants, a annoncé sa candidature à l’investiture démocrate pour l’élection présidentielle américaine de 2020. Il rejoint la liste déjà longue des candidats désireux de briguer l’investiture démocrate pour la présidentielle de 2020.

« Des décennies de division et de corruption ont cassé notre démocratie et empêché les Américains de faire entendre leurs voix », a-t-il déclaré dans une vidéo diffusée lundi 22 avril. « Alors que notre pays va de l’avant, Washington reste ancré dans le passé », a-t-il ajouté.

Seth Moulton a déclaré qu’il souhaitait mener une campagne présidentielle qui « rassemblerait ce pays », en parlant « de patriotisme, de sécurité, de service ». « Ce sont des questions que les démocrates ont trop longtemps cédées aux républicains », a-t-il déclaré sur ABC News.

Très critique sur la direction de son parti, Moulton, 40 ans, a été élu pour la première fois en 2014 à la Chambre, succédant à son collègue démocrate John Tierney, qui détenait son siège depuis dix-huit ans. Lorsque les démocrates ont obtenu la majorité à la Chambre à l’issue des élections de mi-mandat en novembre 2018, Seth Moulton a vainement tenté de chasser Nancy Pelosi de la tête du groupe démocrate.

Ancien combattant d’Irak

Seth Moulton a servi comme officier dans le corps des marines de 2001 à 2008, notamment en Irak. Il a ensuite critiqué l’engagement américain dans la guerre d’Irak. Dans sa vidéo, qui fait intervenir ses parents ainsi que sa femme et sa sœur, Seth Moulton met en avant son passé de militaire :

« Il y a seize ans, les dirigeants de Washington nous ont envoyés, mes amis et moi, dans une guerre basée sur le mensonge. Elle se poursuit encore aujourd’hui », a déclaré Moulton dans un Tweet. « Il est temps que la génération qui s’est battue en Irak prenne le relais pour la génération qui nous a envoyés là-bas. »

Il est également favorable à un renforcement de la législation sur les armes ainsi qu’à la légalisation du cannabis. Il évoque la nécessité pour les Etats-Unis de se défendre contre les cyberattaques, défendant la construction d’un « mur » virtuel pour empêcher les tentatives de hacking, notamment russes.

Diplômé d’Harvard, Seth Moulton mentionne également le changement climatique, mettant en avant l’opportunité pour l’économie que représentent selon lui « les emplois verts ».

Joe Biden en tête, même s’il n’est pas encore candidat

Deux autres anciens militaires se sont également lancés dans l’arène : la représentante d’Hawaï, Tulsi Gabbard, et Pete Buttigieg, 37 ans, élu de l’Indiana devenu un phénomène de ce début de campagne.

Selon les sondages, le sénateur indépendant Bernie Sanders fait la course en tête face à M. Trump, suivi par la sénatrice du Massachusetts Elizabeth Warren, celle de Californie Kamala Harris, le Texan Beto O’Rourke, ou encore le sénateur et ancien maire de Newark, dans le New Jersey, Cory Booker.

Mais tous sont devancés par l’ancien vice-président Joe Biden, alors même que celui-ci ne s’est pas encore lancé officiellement dans la campagne. Il devrait annoncer sa candidature cette semaine, selon plusieurs médias américains.