Eileen O’Brien, 65 ans, et Michael O’Brien, 62 ans, lisent la version numérique du rapport de Robert Mueller chez eux à Clearwater, Floride, Etats-Unis, le 18 avril 2019. / LETITIA STEIN / REUTERS

Le rapport du procureur spécial Robert Mueller sur l’ingérence russe dans la campagne présidentielle américaine de 2016, rendu public jeudi 18 avril, est déjà un succès d’édition.

Trois ouvrages reprenant le rapport, expurgé de ses données confidentielles, figuraient, lundi, parmi les cinq premières ventes de livres sur le site américain de la plate-forme de commerce en ligne Amazon. Tous ne devaient être disponibles que le 30 avril, même si le rapport est déjà consultable sur le site du ministère de la justice américain.

Version audio

En tête des ventes sur Amazon US, la version éditée par la maison d’édition Scribner, en collaboration avec le Washington Post, a été tirée à 350 000 exemplaires, a indiqué à l’AFP un porte-parole de Simon & Schuster, maison mère de l’éditeur, qui n’a pas voulu communiquer le nombre de précommandes ou d’exemplaires numériques. Le livre fait 736 pages, incluant préface et commentaires de deux journalistes du Washington Post, Rosalind Helderman et Matt Zapotosky. Simon & Schuster est même parvenu, en quelques jours seulement, à enregistrer un livre audio, déjà disponible à la vente lundi, lu notamment par quatre journalistes du Post, a indiqué à l’AFP une porte-parole de Simon & Schuster Audio.

Aux journalistes sont venus s’ajouter 12 autres narrateurs, afin que l’enregistrement puisse être réalisé plus rapidement, a précisé la porte-parole. Les 16 lecteurs ont tous été enregistrés simultanément. « Nous avons commencé à travailler à la minute où le rapport a été publié et avons continué, sans interruption, durant deux jours et deux nuits », a expliqué Lauren Pires.

Une autre version du rapport, publiée par la maison Skyhorse, se plaçait, lundi, en troisième position des ventes sur Amazon US, tandis qu’une autre, éditée par Melville House, arrivait en cinquième position. Cette dernière a annoncé avoir tiré le livre à 200 000 exemplaires.

Tentatives d’entrave à la justice

Le rapport a conclu qu’il n’y avait pas eu de preuve formelle d’entente entre les membres de l’équipe Trump et la Russie, malgré de nombreux contacts. Dans le document, Robert Mueller met cependant en lumière les nombreuses tentatives du président américain pour faire dérailler son enquête.

L’intérêt du public pour le rapport Mueller s’inscrit dans un courant porteur pour le livre politique depuis le scrutin présidentiel de 2016. Plusieurs ouvrages ont ainsi dépassé le million d’exemplaires vendus, un seuil d’ordinaire considéré comme exceptionnel pour un livre politique.

Par le passé, des documents officiels ont déjà été des succès d’édition, notamment les « Pentagon Papers », un rapport secret de l’administration américaine sur la guerre du Vietnam, qui s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires en 1971.

Ingérence russe : Trump se contredit
Durée : 01:46