Netflix, à la demande, série

Dans le sud-ouest américain aujourd’hui, l’Arizona et ses plaines de terre rouge à perte d’horizon, ses couchers de soleil interminables, visibles depuis la maison des Lefevre, un couple fortuné tendance « new age » qui vient de perdre sa fille de 15 ans, Becky (Lilliya Scarlett Reid). D’emblée, les portraits de Becky, essaimés dans les pièces de la maison le jour de ses funérailles, rappellent ceux de Laura Palmer, l’adolescente au centre de Twin Peaks (1990). Ce clin d’œil appuyé d’une morte à une autre morte ne sera d’ailleurs pas la seule révérence de Chambers envers la série culte de David Lynch.

Mais c’est sur une autre jeune fille, bien vivante, la lycéenne Sasha Yazzie (Sivan Alyra Rose), métis descendante du peuple amérindien navajo, pauvre, orpheline mais battante, que la série va très vite focaliser notre attention. Victime d’un arrêt cardiaque, Sasha se voit greffer le cœur de Becky Lefevre, et enregistre alors en elle d’étranges pulsions, outre l’apparition de visions flirtant avec le surnaturel.

Sivan Alyra Rose dans la série « Chambers », diffusée sur Netflix. / URSULA COYOTE / NETFLIX

A ce stade déjà, c’est-à-dire dès les deux premiers épisodes, pointe l’ennui. Le spectateur comprend en effet très vite que Becky la décédée va prendre le contrôle du corps, des actes et des rêves de Sasha, alors que cette dernière met – logiquement – un temps fou à appréhender la prise de possession dont elle est l’objet.

Longueurs et lenteurs

Chambers n’assumant pas totalement, et dès le départ, le genre de l’horreur psychologique et le recours au surnaturel qui feront le fond de sauce de la série au final, il faudra prendre patience, surmonter longueurs et lenteurs pour accepter de suivre l’enquête de Sasha sur les mystérieuses circonstances de la mort de Becky. La qualité de jeu d’Uma Thurman et de Tony Goldwyn, qui y incarnent les parents de Becky, ne compense jamais le manque de souffle, d’originalité et d’humour de cette série.

Des ados qui mènent l’enquête ; des thématiques mêlant possession démoniaque, drogue, viol et suicide ; l’apparition d’un vieux sage amérindien et d’une pythie apparemment folle : avec Chambers, Netflix attirera peut-être le jeune public friand de surnaturel voire d’horreur auquel les chaînes de télévision traditionnelles ne savent pas s’adresser.

Chambers | Bande-annonce officielle de la saison 1 [HD] | Netflix
Durée : 01:49

Chambers, série créée par Leah Rachel. Avec Sivan Alyra Rose, Uma Thurman, Tony Goldwyn, Kyanna Simone Simpson, Lilliya Scarlett Reid (EU, 2019, 10 x 52 min). www.netflix.com