Dans le parc des Virunga, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC). / LUANNE CADD/AFP

Retour à la dure réalité pour les rangers des parcs nationaux en République démocratique du Congo (RDC) : un écogarde du parc de Kahuzi-Biega (est) a été tué, mercredi, quelques jours après le succès mondial des « selfies » d’un de ses collègues des Virunga avec des gorilles.

L’écogarde a été tué par des membres de la communauté pygmée, en représailles à la mort, la veille, de l’un de leurs, a-t-on appris, jeudi 25 avril, de sources locales.

L’incident a eu lieu à Bumoga, dans le territoire de Kalehe, dans la province du Sud-Kivu. Des coups de feu avaient été entendus mardi soir dans ce village de Pygmées situé à la lisière du parc de Kahuzi-Biega et le lendemain le corps sans vie d’un Pygmée portant des traces de balles a été retrouvé, a expliqué à l’AFP Jean-Baptiste Mushagalusa Bubenga, président de la société civile locale.

En représailles, des Pygmées ont « lynché » deux gardes des parcs. L’un d’eux est décédé à l’hôpital tandis que l’autre est blessé.

Le chef du parc national de Kahuzi-Biega, De-Dieu Byaombe, a confirmé ce bilan, mais rejeté toute implication des écogardes dans la fusillade de mardi.

« Héros méconnus »

Ce drame est survenu alors que le parc des Virunga, dans la province voisine du Nord-Kivu, vient de connaître quelques jours de gloire sur les réseaux après le succès mondial des « selfies » d’un ranger, Mathieu Shamavu, posant avec deux gorilles se tenant debout.

Les selfies, retwittés des milliers de fois, ont été salués avec fierté par la direction du parc et les Congolais de cette région des deux Kivus traumatisés par l’insécurité.

« C’est le visage parmi d’autres de ces héros méconnus qui se battent tous les jours pour préserver le parc de Virunga et nos autres parcs, pour protéger nos précieux écosystèmes », avait écrit le mouvement citoyen congolais Lutte pour le changement (Lucha).

Plus ancien parc naturel d’Afrique, le parc Virunda avait été rouvert au public mi-février, neuf mois après sa fermeture décidée en raison de la mort de neuf personnes dont un garde dans une attaque.

Les relations entre le parc voisin de Kahuzi-Biega et les riverains sont souvent tendues. Les Pygmées de la région considèrent qu’ils ont été chassés de leur milieu naturel et ont tenté à plusieurs reprises d’y retourner.