Le FC Metz a validé son billet pour la Ligue 1 (L1) en s’imposant 2-1 face au Red Star, la lanterne rouge, vendredi 26 avril, à Beauvais (Oise), lors de la 35e journée de Ligue 2 (L2). Leader incontestable du championnat depuis la deuxième journée, le club mosellan retrouve l’élite seulement un an après l’avoir quittée. Avec onze points d’avance sur le troisième, Troyes, les Messins ne peuvent plus être rejoints à trois journées de la fin de la saison.

C’est un but d’Opa Nguette à la 90e minute qui a offert le succès et l’accession aux Grenats, qui avaient ouvert le score par Habib Diallo sur penalty (21e). L’égalisation d’Ismaël Camara n’aura pas été suffisante pour les Franciliens, qui sont, eux, quasi relégués en National (la troisième division).

Trois jours après avoir manqué face à Grenoble (1-1) une première occasion de valider la montée, provoquant les sifflets de quelques supporteurs, les Lorrains ont cette fois atteint leur objectif, pour le plus grand bonheur de la centaine de fans qui avaient fait le déplacement dans l’Oise. Au coup de sifflet final, les joueurs ont pu aller célébrer l’accession avec eux en chantant « On est en Ligue 1 ».

Délivré sur un corner

La victoire a toutefois été longue à se dessiner sur la pelouse du stade Pierre-Brisson de Beauvais face à des Audoniens qui jouaient leur survie en L2. Peu à l’aise en début de match, Metz a fait parler son efficacité en ouvrant le score sur sa première occasion par Diallo, qui provoque un penalty et le transforme (0-1, 21e). Le Red Star ne désarme pas pour autant et obtient une égalisation logique juste avant la pause par Camara (1-1, 45e).

En seconde période, les Mosellans reprennent le contrôle des opérations et multiplient les occasions par Diallo (63e, 70e) ou Marvin Gakpa (67e). Alors que Metz pousse pour empocher la victoire, synonyme de montée, Oussama Abdeldjelil manque le but du K.-O. pour le Red Star en perdant son duel face à Alexandre Oukidja (87e).

Finalement, sur un corner, c’est Nguette qui délivre les siens en poussant le ballon au fond des filets (1-2, 90e), avant de se retrouver enseveli sous ses coéquipiers et membres du staff venus le féliciter.