Neymar en novembre 2018. / ERIC GAILLARD / REUTERS

Le Paris-Saint-Germain (PSG) va commencer à s’habituer à jouer la Ligue des champions (C1) sans Neymar. Après avoir dû faire sans le footballeur brésilien, blessé pour les huitièmes de finales de la C1 la saison dernière et cette année, le PSG devra probablement commencer sa prochaine compétition européenne sans lui.

L’Union des associations européennes de football (UEFA) a pris la décision, vendredi 26 avril, de suspendre la star parisienne pour trois matchs de Ligue des champions en raison d’insultes envers l’arbitre du huitième de finale retour opposant le PSG à Manchester United (1-3).

« Quatre gars qui n’y comprennent rien au foot »

« Ney », blessé et en tribunes au Parc des Princes, avait laissé exploser sa colère sur les réseaux sociaux contre le corps arbitral après le penalty fatal au PSG accordé dans les dernières minutes à Manchester United le 6 mars, après recours à l’arbitrage vidéo. « C’est une honte ! Ils mettent quatre gars qui n’y comprennent rien au foot pour revoir le ralenti (…). Qu’ils aillent se faire foutre », avait ainsi écrit l’ancien joueur du Barça.

Une procédure disciplinaire avait été ouverte le 22 mars par l’UEFA. La commission de discipline de l’instance européenne de football s’est appuyée sur l’article 15 de son code disciplinaire. L’attaquant brésilien peut encore faire appel de cette décision.

Il existait une jurisprudence peu clémente en la matière dans les instances disciplinaires européennes établie par… un autre joueur parisien. En mars 2015, Serge Aurier, alors défenseur du PSG (aujourd’hui à Tottenham), avait été le premier joueur sanctionné par l’UEFA, de trois matchs de suspension, pour des propos tenus sur les réseaux sociaux.