Raheem Sterling réagit aux insultes racistes de supporteurs monténégrins après un but, le 25 mars à Podgorica. / Carl Recine / Action Images via Reuters

La sélection du Monténégro disputera son prochain match à domicile à huis clos à la suite du « comportement raciste de ses supporteurs » face à l’Angleterre, a décidé vendredi 26 avril l’Union des associations européennes de football (UEFA).

Plusieurs joueurs de l’équipe anglaise, dont Danny Rose et Raheem Sterling, avaient été la cible des supporteurs monténégrins le 25 mars à Podgorica lors de la victoire de l’Angleterre (5-1) en match de qualification à l’Euro.

Le Monténégro disputera ainsi son prochain match à domicile à huis clos, le 7 juin contre le Kosovo. La Fédération monténégrine de football, qui a écopé d’une amende de 20 000 euros pour d’autres faits, devra par ailleurs installer lors de son prochain match une banderole appelant à lutter contre le racisme.

Un problème « loin d’être réglé »

La Fédération anglaise de football s’est félicitée de cette décision qui « envoie un message selon lequel le racisme n’a pas de place dans le football et globalement dans la société ».

Raheem Sterling a décrit le problème du racisme dans le football comme étant « profond » et « loin d’être réglé », dans le cadre d’un manifeste publié par le Times mardi, qui propose des solutions pour tenter de lutter contre le fléau. Le joueur de Manchester City, devenu une figure de proue de la lutte contre le racisme après avoir été victime à plusieurs reprises d’insultes racistes, appelle par exemple à un retrait de neuf points en championnat et à trois matchs à huis clos en cas d’insultes racistes.

La Hongrie a également été sanctionnée vendredi pour le comportement raciste de ses supporteurs lors de sa défaite (2-0) en Slovaquie le 21 mars. L’UEFA a ainsi prononcé un huis clos partiel pour la prochaine rencontre de la Hongrie à domicile.