Clémence Calvin lors de son record de France du marathon féminin, le 14 avril à Paris. / REGIS DUVIGNAU / REUTERS

Après un court répit, la voilà de nouveau interdite de compétition. La marathonienne Clémence Calvin a été suspendue provisoirement lundi 29 avril par l’Agence française de lutte contre le dopage (AFLD), a appris l’Agence France-Presse (AFP) de sources concordantes. L’AFLD l’accuse de s’être soustraite à un contrôle le 27 mars à Marrakech.

L’athlète avait déjà été suspendue provisoirement une première fois début avril, une décision cassée par le Conseil d’Etat – l’athlète n’ayant pas été reçue auparavant par l’AFLD. Cette volte-face lui avait permis de courir le marathon de Paris le 14 avril. Clémence Calvin s’y était d’ailleurs illustrée en battant le record de France du marathon en 2 h 23 min 41 s.

Son mari accusé d’obstruction

L’athlète avait finalement été reçue mardi dernier par la présidente de l’AFLD, Dominique Laurent, comme c’est de mise pour ce genre de procédure. Son mari et entraîneur, Samir Dahmani, accusé d’obstruction au contrôle, avait lui aussi été reçu la semaine précédente. Tous deux risquent quatre ans de suspension.

De son côté, l’athlète accuse le directeur des contrôles de l’AFLD, Damien Ressiot, de violences et assure que les contrôleurs ne s’étaient pas présentés comme tels. Des allégations niées en bloc par les intéressés. Clémence Calvin a porté plainte pour « violences et menaces » il y a deux semaines au Maroc.