L’international tchèque Josef Sural célèbre son but face aux Pays-Bas, le 13 octobre 2015. / EMMANUEL DUNAND / AFP

Le footballeur international tchèque Josef Sural est mort dans un accident de bus au retour d’un match de championnat en Turquie, a annoncé lundi 29 avril son club, l’Aytemiz Alanyaspo. L’ancien joueur du Sparta Prague, qui évoluait au poste de milieu offensif, était âgé de 28 ans. Il avait porté vingt fois le maillot de la République tchèque.

« Notre joueur tchèque Josef Sural, qui avait été grièvement blessé dans l’accident d’un minibus ramenant sept de nos footballeurs (…), n’a pas pu être sauvé en dépit de tous les efforts déployés à l’hôpital », a indiqué le club turc dans un communiqué.

Six autres joueurs légèrement blessés

Cet accident s’est produit dans la nuit de dimanche à lundi au retour d’un déplacement d’Alanyaspor sur le terrain de Kayserispor (1-1), une rencontre de la 30e journée de la première division du championnat turc de football. Selon l’agence de presse étatique turque Anatolie, Josef Sural et six de ses coéquipiers avaient choisi de louer un minibus privé avec chauffeur pour rentrer à Alanya, le reste des joueurs et les membres du staff rentrant avec le car de l’équipe ou leurs propres véhicules.

D’après la même source, les six autres joueurs présents dans le minibus n’ont été que légèrement blessés. Le chauffeur du véhicule a été placé en garde à vue et une enquête a été ouverte. S’adressant à des journalistes devant l’hôpital où les joueurs avaient été transportés, le président d’Alanyaspor, Hasan Cavusoglu, a déclaré que le chauffeur du minibus s’était endormi au volant.