Thom Mrozek, porte-parole du ministère américain de la justice, s’adresse aux médias à Los Angeles le lundi 29 avril aux cotés du portrait de Mark Steven Domingo suspecté d’avoir préparé un attentat. / FREDERIC J. BROWN / AFP

Un ancien militaire américain soupçonné de préparer un attentat à la bombe près de Los Angeles a été arrêté vendredi, ont annoncé lundi 29 avril les services du procureur.

Sur Internet et au cours de conversations avec un agent de la police fédérale (FBI) sous couverture, Mark Steven Domingo, 26 ans, a non seulement revendiqué sa foi musulmane et son soutien aux djihadistes et au groupe Etat islamique mais il a aussi affiché sa détermination à devenir un martyr de sa religion, a indiqué le procureur dans un communiqué.

Selon les enquêteurs, cet ancien combattant, qui a servi notamment en Afghanistan, aurait tenté de se procurer une bombe artisanale pour la faire exploser lors d’un rassemblement à Long Beach le week-end dernier pour venger les attaques commises contre deux mosquées en Nouvelle-Zélande en mars. Ce rassemblement devait réunir des nationalistes d’extrême droite prônant la suprématie de la « race blanche ».

Une bombe factice livrée par le FBI

Le suspect a été arrêté vendredi après avoir reçu ce qu’il croyait être une bombe mais n’était qu’un engin factice livré par un agent sous couverture. Selon le FBI, M. « Domingo a acheté, les 23 et 24 avril 2019, plusieurs centaines de clous afin de s’en servir comme mitraille dans un engin explosif ». Il a « remis ces clous à quelqu’un qu’il pensait être un complice mais qui était en réalité un agent des forces de l’ordre travaillant pour le FBI », précise le communiqué du procureur.

« Cette enquête a réussi à empêcher une menace très sérieuse représentée par un soldat entraîné au combat qui a répété à maintes reprises qu’il souhaitait causer le plus grand nombre de victimes possibles », a affirmé Nick Hanna, procureur fédéral pour la Californie centrale.

« Je suis très heureux d’annoncer que nous avons déjoué un potentiel attentat terroriste », a de son côté lancé Paul Delacourt, l’un des responsables du FBI à Los Angeles, soulignant qu’« à aucun moment le public n’[avait] été en danger ».

« Faire goûter la terreur » à l’Amérique

D’après le dossier d’accusation, M. Domingo a mis en ligne une vidéo revendiquant sa religion musulmane le 2 mars. Le lendemain, il en ajoutait une autre affirmant : « L’Amérique a besoin d’un autre Las Vegas » (en référence à la fusillade qui a tué 58 personnes en octobre 2017) pour « lui faire goûter à la terreur qu’elle répand allègrement partout dans le monde ».

Après les attaques commises contre deux mosquées à Christchurch, le 13 mars, il avait écrit : « Il doit y avoir des représailles. » Ce message avait alerté le FBI qui avait commencé à nouer contact avec lui pour le surveiller.

C’est dans le cadre de ces contacts que Mark Domingo a envisagé « d’attaquer différentes cibles, dont des juifs, des officiers de polices, des églises et un site militaire », selon les enquêteurs.