La dernière innovation dans le monde du smartphone, ce sont les écrans pliables. Le problème, c’est que le constructeur coréen Samsung a eu quelques soucis avec le sien, le Galaxy Fold : deux journalistes américains ont rapporté de gros problèmes d’affichages sur les appareils qui leur avaient été prêtés. Pourtant, ils avancent l’avoir utilisé de manière tout à fait normale. A la suite de cet incident, Samsung a annoncé le report de la date de sortie du téléphone (prévue le 26 avril), ainsi que le rapatriement des modèles prêtés.

En réalité, il est très difficile de tester une innovation d’une telle ampleur. Les protocoles de test vieillissent eux aussi, et ne correspondent plus nécessairement aux besoins des nouveaux modèles. Il faut créer de nouvelles manières de tester.

Par extension, l’espionnage industriel pose aussi un réel problème. Le protocole veut que les nouveaux modèles soient testés en situation réelle. Pour ce faire, les exemplaires de test sont maquillés en anciens modèles pour ne pas attirer l’attention des curieux et des concurrents. Et camoufler un smartphone pliable quand ça n’existe pas encore, c’est impossible.

Pour le moment, tous les scénarios restent envisageables. Samsung et son principal concurrent, Huawei, devront s’assurer de la parfaite viabilité de leurs machines avant de les lancer sur le marché. Si l’on ne sait pas quand sortiront ces nouveaux smartphones, la principale question est de savoir s’ils finiront par voir le jour.