Le leader de l’opposition à Maduro, Juan Guaido, serre la main à un militaire près de la base aérienne La Carlota, à Caracas. / CARLOS GARCIA RAWLINS / REUTERS

« Un petit groupe de traîtres de l’armée. » Les autorités vénézuéliennes ont dénoncé, mardi 30 avril, une « tentative de coup d’Etat », peu après que l’opposant Juan Guaido est apparu en compagnie d’hommes en uniformes dans un message vidéo, où il appelle au départ du chef de l’Etat, Nicolas Maduro.

« Nous informons le peuple du Venezuela qu’en ce moment, nous affrontons et neutralisons un petit groupe de traîtres de l’armée qui ont pris position sur l’échangeur autoroutier d’Altamira pour mener un coup d’Etat », a écrit sur Twitter le ministre de la communication, Jorge Rodriguez.

Le numéro deux du régime appelle à un rassemblement

Le ministre de la défense, Vladimir Padrino López, a toutefois ajouté par la suite que l’armée restait « fermement au service de la Constitution nationale et des autorités légitimes ». La situation est normale dans toutes les casernes du pays, a-t-il assuré. Diosdado Cabello, le puissant numéro deux du régime, a, pour sa part, appelé à un rassemblement au palais présidentiel de Caracas.

Sur les réseaux sociaux, le président autoproclamé Juan Guaido venait d’annoncer avoir le soutien de « soldats courageux » depuis une base militaire à Caracas. Dans son message vidéo, le chef de l’opposition appelle les Vénézuéliens et l’armée à le soutenir pour mettre fin « définitivement à l’usurpation » de Nicolas Maduro, le président du pays réélu l’an dernier dans la controverse. Un peu plus tôt, l’opposant Leopoldo Lopez avait, par ailleurs, déclaré qu’il avait été « libéré » par des militaires pro-Guaido.

Il y a dix jours, Juan Guaido avait appelé la population à descendre dans les rues le 1er mai pour « la plus grande manifestation de l’histoire » du Venezuela afin de contraindre Nicolas Maduro à quitter le pouvoir.