Soupçonnés de projeter une attaque djihadiste pouvant viser les forces de sécurité, quatre hommes ont été mis en examen et écroués, mardi 30 avril, dans une enquête ouverte pour « association de malfaiteurs terroriste criminelle », a annoncé le parquet de Paris.

Les quatre hommes avaient été arrêtés vendredi soir à Paris et en Seine-Saint-Denis, selon une source judiciaire. Parmi eux, figure un mineur de 17 ans, déjà condamné pour une tentative de départ en Syrie à trois ans de prison par le tribunal pour enfants de Paris, dont deux ans assortis d’un sursis avec mise à l’épreuve. Après avoir été placé en centre éducatif fermé (CEF) puis incarcéré, il était actuellement dans une structure éducative dans le cadre de cette mise à l’épreuve.

« Individus manifestement déterminés »

Les trois autres personnes, âgées de 26, 39 et 38 ans, sont connues pour des faits de droit commun, selon une source proche de l’enquête. Sur la base de renseignements judiciaires inquiétants, une enquête préliminaire avait été ouverte le 1er février par la section antiterroriste du parquet de Paris. Elle avait confié les investigations à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).

« On a affaire à des individus manifestement déterminés », avait précisé lundi une source proche du dossier. Selon elle, « de possibles repérages avaient été effectués et ils cherchaient à se procurer des armes ». Les enquêteurs pensent que l’attaque aurait pu coïncider avec le début du ramadan, censé commencer dimanche ou lundi prochain, ce qui a précipité les arrestations, selon cette source.