Anne Hidalgo a hésité. Elle a d’abord été tentée de traiter par le mépris les propos injurieux tenus à son égard, lundi 29 avril au soir, par l’entrepreneur forain Marcel Campion. Mais la maire de Paris a finalement choisi de ne pas laisser passer ces déclarations. Elle a décidé de porter plainte contre le « roi des manèges », a priori pour injure et diffamation, indique-t-on dans son entourage. L’édile socialiste et l’homme d’affaires, qui comptent tous les deux se présenter aux municipales à Paris en 2020, pourraient ainsi, en pleine campagne électorale, s’affronter également au tribunal.

Lundi, le forain de 79 ans avait organisé un « pot de départ d’Anne Hidalgo » dans un café du 4e arrondissement. Lors de cette réunion publique à laquelle assistait Le Monde, il a eu des mots très durs pour les magistrats de la chambre régionale des comptes, et surtout pour l’équipe en place à l’Hôtel de ville. Il en veut à la maire d’avoir mis fin aux accords qu’il avait passés depuis près de trente-cinq ans avec les maires successifs de la capitale, et de l’avoir privé de sa grande roue place de la Concorde, comme de son marché de Noël aux Champs-Elysées.

« C’est carrément une salope, a-t-il déclaré lundi soir devant une soixantaine de personnes. Elle m’a dit : “Moi, j’adore les forains”. Elle a juste essayé deux ans plus tard de nous détruire complètement. Je me demande toujours pourquoi. (…) Il faut la punir. » Un retournement de situation total par rapport aux précédentes élections municipales : en 2014, Marcel Campion avait participé au comité de soutien d’Anne Hidalgo.

« Je ne regrette pas du tout »

Pris lui aussi pour cible, Ian Brossat, adjoint d’Anne Hidalgo chargé du logement et tête de liste PCF aux élections européennes, avait également annoncé au Monde mardi son intention de saisir la justice. « N’étant pas un paillasson sur lequel ce monsieur Campion essuie ses obsessions homophobes, j’ai décidé de porter plainte », a-t-il confirmé ensuite sur Twitter. Lundi, devant ses soutiens, Marcel Campion s’était montré particulièrement injurieux vis-à-vis de Ian Brossat, le qualifiant notamment d’« escroc », de « petit merdeux » et d’« avorton ». Ajoutant, sous forme de prétérition : « En plus, on peut pas dire qu’il est de la jaquette, puisqu’on n’a plus droit de le dire… »

Interrogé mercredi par Le Parisien, le forain a confirmé ses déclarations, malgré la polémique :

« Je maintiens mes propos, je ne regrette pas du tout. Moi, j’ai grandi à l’école de la rue. Je dis les choses comme je le pense, je ne me cache pas. »

Marcel Campion est déjà poursuivi pour injure et diffamation par Bruno Julliard, l’ex-premier adjoint d’Anne Hidalgo, pour des déclarations remontant à janvier 2018. Une audience est attendue à l’automne devant le tribunal correctionnel de Bobigny.