Kylian Mbappé avait écopé d’un carton rouge à la 119e minute de la finale de la Coupe de France Rennes-PSG, samedi 27 avril. / MARTIN BUREAU / AFP

Trois matchs de suspension. La décision est tombée vendredi 3 mai. La commission de discipline de la Fédération française de football (FFF) a sanctionné Kylian Mbappé pour une faute qu’il avait commise lors de la finale de la Coupe de France perdue par le Paris-Saint-Germain face à Rennes, samedi 27 avril.

L’attaquant vedette du PSG avait effectué, à la 118e minute alors que le score était de deux partout, un tacle dangereux – une « semelle » à hauteur du genou – sur le défenseur rennais Damien Da Silva. Cela lui avait valu un carton rouge, synonyme d’expulsion immédiate.

« Réunie le jeudi 2 mai 2019, la Commission fédérale de discipline, à la suite de la finale de la Coupe de France entre le Stade Rennais et le Paris-Saint-Germain, le samedi 27 avril au Stade de France, a sanctionné Kylian Mbappé de trois matchs de suspension ferme », a fait savoir la FFF dans un communiqué.

Pour ce type de « faute grossière », le barème disciplinaire de la FFF, organisme de tutelle de la Coupe, est clair : une « violation des lois du jeu commise par un joueur en raison de son imprudence et/ou de son excès d’engagement pouvant entraîner la mise en danger de l’intégrité physique de l’adversaire » se traduit par une sanction plancher de trois matchs de suspension selon l’article 3. La sanction peut même être portée à quatre matchs si la commission de discipline estime que la faute montre une forme de « brutalité ».

Le PSG devra donc se passer de Kylian Mbappé lors des deux prochaines rencontres que le club disputera : le meilleur buteur de L1 (avec 30 buts) a en effet déjà été automatiquement suspendu lors du match contre Montpellier le 30 avril. La sanction s’appliquera dès ce week-end pour le match contre Nice, samedi, puis pour le match contre Angers le 11 mai. Mbappé devrait être disponible pour les deux dernières journées de championnat, face à Dijon et Reims, les week-ends des 18 et 25 mai.

« Ce n’est pas lui »

« Le carton rouge à la fin, ce n’est pas lui », avait plaidé l’entraîneur des Parisiens, Thomas Tuchel, invoquant des circonstances atténuantes après le match contre Rennes pour essayer d’expliquer le geste de l’attaquant : « Il a eu quelques problèmes musculaires [à la veille du match], il a arrêté l’entraînement plus tôt et passé des tests à l’hôpital. Peut-être que c’était dans sa tête. »

Kylian Mbappé est toutefois un récidiviste. C’est la deuxième fois cette saison qu’il est suspendu : le champion du monde de 20 ans avait déjà été sanctionné en septembre 2018 pour une durée de trois matchs pour s’être fait justice lui-même face à un joueur de Nîmes en championnat.

Au total, Mbappé présente trois cartons rouges dans son casier disciplinaire. Le premier datait d’une rencontre de Coupe de la Ligue, en janvier 2018, déjà face à Rennes.

Procédure ouverte pour Neymar

L’instance disciplinaire de la FFF a par ailleurs annoncé avoir « ouvert une procédure à l’encontre de Neymar », l’autre attaquant vedette du PSG. Celui-ci doit répondre d’un coup porté à un supporteur rennais à l’issue de la finale de la Coupe de France.

Alors qu’il gravissait les travées du Stade de France pour aller chercher la médaille du finaliste, le joueur brésilien avait été « chambré » par un spectateur – « Oh, va apprendre à jouer au foot, toi ! » – à qui il avait répondu par un coup au visage.

« Est-ce que j’ai mal agi ? Oui. Mais personne ne peut rester indifférent », avait reconnu par la suite le joueur sur Instagram.

Dans un autre dossier, pour avoir insulté sur les réseaux sociaux le corps arbitral en Ligue des champions, l’UEFA a infligé à Neymar trois matchs de suspension pour la prochaine C1.