L’attaquant français de Chelsea, Olivier Giroud, aux prises avec le défenseur de Francfort, l’allemand Martin Hinteregger, lors de la demi-finale aller de la Ligue Europa, le 2 mai. / UWE ANSPACH / AFP

Chelsea devra donc finir le travail au retour. Tenus en échec à Francfort (1-1), les Blues sont néanmoins en ballotage favorable pour se qualifier pour la finale de la Ligue Europa le 29 mai. L’inévitable Luka Jovic, 21 ans, a ouvert le score pour Francfort (23e) et Pedro a égalisé juste avant la pause (45e) pour les Londoniens, dont le compteur est ensuite resté bloqué, face à des Allemands sans complexes qui ont même gâché quelques balles de matches dans les dernières minutes.

« Nous avons fait une erreur dans les 20 premières minutes, je pense que nous n’avons joué que pour gérer le résultat », a reconnu le coach de Chelsea Maurizio Sarri, qui a ensuite parfaitement résumé le scénario : « Après 25 minutes, nous avons commencé à jouer, et nous avons très bien joué jusqu’à la 85e minute. Nous méritions de gagner au vu du nombre d’occasions, nous avons eu le contrôle total pendant 70 minutes ».

L’entraîneur italien avait pris le risque de laisser Eden Hazard et Gonzalo Higuain sur le banc au coup d’envoi, pour bâtir une attaque avec Pedro, Giroud et Willian.

« Nous pouvons être fiers de ce que nous avons fait ce soir. 1-1 à domicile contre Chelsea, c’est complètement OK », s’est félicité le gardien de Francfort Kevin Trapp: « Ce résultat est complètement ouvert, et nous devrons au minimum faire aussi bien qu’aujourd’hui la semaine prochaine ».

Ce nul à l’extérieur laisse cependant Chelsea en bonne position pour se qualifier jeudi prochain et tenter d’aller décrocher de nouveau cette Ligue Europa, qu’il a déjà remportée en 2013, un an après le titre en Ligue des champions de la génération Didier Drogba.

Un pied en final pour Arsenal

Arsenal a de son côté fait un grand pas vers la finale en battant Valence grâce notamment à un doublé d’Alexandre Lacazette (3-1). Les « Gunners » devront toutefois se méfier jeudi prochain : le but à l’extérieur de Mouctar Diakhaby les rend vulnérables. En attendant, dans ce premier duel entre deux équipes sur le point de gâcher leur saison, ce sont bien les Londoniens qui s’en sont le mieux sortis.

Les Valencians, bien plus entreprenants, avaient pourtant bien commencé la rencontre face à des Londoniens en plein doute. Une domination initiale récompensée par l’ouverture du score, sur un corner, grâce à une tête de Mouctar Diakhaby (11e). Mais, piqué au vif, Arsenal a immédiatement réagi, grâce à son duo Lacazette-Aubameyang.

Le Gabonais a d’abord pris de vitesse la défense de Valence, puis éliminé Neto pour remettre au Français, qui n’a eu qu’à marquer dans un but vide (18e). A peine dix minutes plus tard, l’ancien Lyonnais s’est illustré à nouveau en smashant une tête pour donner l’avantage à Arsenal (26e). Las, l’attaquant a ensuite beaucoup gaspillé, manquant le triplé peu après l’heure de jeu. Il a d’abord gâché une tête à bout portant, avant de manquer un duel face à Neto en butant deux fois de suite sur le portier brésilien.

Heureusement pour le Français, Aubameyang a parfaitement repris un centre flottant de Kolasinac dans le temps additionnel (90e) pour permettre aux Gunners d’aborder plus sereinement le prochain voyage en Espagne.