LA LISTE DE LA MATINALE

Pour ce qui est de la vulgarisation scientifique, il faut reconnaître que le service public tient la corde et que les pures players sont encore peu nombreux à se tailler une place sur ce créneau. En plus des grands classiques de Radio France, nous vous proposons deux podcasts coproduits par des revues – « Sixième science » (par Sciences et Avenir et 20 Minutes) et « 300 milliards d’étoiles » (par Uzbek et Rica) – et un excellent pure player anglophone, « You Are Not So Smart » (« vous n’êtes pas si intelligent que ça »). Bonne écoute !

« Sur les épaules de Darwin », un hymne au savoir

Passionnés de sciences, mais aussi d’histoire, d’archéologie, de mythologie, de poésie, ce grand classique de France Inter, devenu podcast à succès, devrait vous enchanter.

Avec « Sur les épaules de Darwin », ce n’est pas seulement un hymne aux générations de chercheurs qui ont fait avancer la connaissance que propose le médecin et chercheur en biologie Jean-Claude Ameisen.

C’est aussi un formidable acte de foi en l’amour du savoir des générations présentes. Sinon, comment oser proposer huit épisodes de presque une heure sur les origines du chocolat, quatre sur le mimétisme chez les papillons ou sur l’intelligence du poulpe ?

Un débit d’une extrême lenteur, une science achevée des répétitions, une érudition sans borne mais jamais intimidante : l’ancien président du comité consultatif national d’éthique est de ces pédagogues qu’aucune complexité n’effraie car il sait toujours la mettre à la portée de chacun. Posés sur les épaules des géants, comme aimait à le dire Darwin, vous aussi verrez plus loin. Nathaniel Herzberg

Périodicité : un épisode par semaine. Durée : 55 minutes. Disponible sur France Inter, iTunes et la plupart des plates-formes de podcats.

« La Tête au carré », pour la diversité des sujets

Autre rendez-vous bien connu des auditeurs de France Inter, « La Tête au carré » propose chaque jour de rendre accessibles au plus grand nombre des problématiques scientifiques aussi variées que l’intelligence artificielle ou les maladies auto-immunes, en passant par les antibiotiques ou le comportement des animaux.

Sa force, mais aussi sa faiblesse, est de ratisser très large dans le choix de ses sujets, au risque de ne pas parvenir à fidéliser l’auditeur, qui sautera sans complexe une problématique qui ne l’intéresse pas.

Plus « radio » que podcast, avec sa partie « actualités scientifiques », « La Tête au carré », présentée par Mathieu Vidard, reste une émission très pédagogique – les journalistes et invités prennent le temps d’expliquer les notions complexes et l’antenne est ouverte aux messages des auditeurs – et surtout rassembleuse : la diversité des domaines couverts (sciences du vivant, archéologie, technologies numériques, psychologie…) offre un nombre quasi illimité d’heures d’écoutes. Audrey Fournier

Périodicité : du lundi au vendredi. Durée : 55 minutes. Disponible sur France Inter, iTunes et la plupart des plates-formes de podcasts.

« Carbone 14 », pour petits et grands Indiana Jones

Diffusée à un horaire improbable (20 h 30 le dimanche), l’émission d’archéologie de France Culture est heureusement disponible à l’écoute en podcast, et c’est heureux, tant les sujets couverts plairont aux fans d’Indiana Jones, petits ou grands.

Pendant trente minutes, le journaliste Vincent Charpentier, lui-même archéologue de formation, fait le point avec son invité sur un chantier de fouilles, une civilisation perdue, une tombe particulièrement intéressante… Plutôt pointue, l’émission s’adresse en priorité aux passionnés mais ne déplaira pas aux auditeurs qui préfèrent qu’on leur parle de sciences en leur racontant une histoire.

Un détail fait la différence : la durée du podcast est idéale pour avoir l’impression de se cultiver sans se noyer dans les faits et les chiffres. Un peu ardue pour les enfants, « Carbone 14 » plaira néanmoins aux grands ados. Au. F.

Périodicité : hebdomadaire. Durée : 30 minutes. Disponible sur France Culture, iTunes et la plupart des plates-formes de podcasts.

« Sixième science », les réponses à vos questions

Envie d’un podcast au ton un peu plus libre ? Sciences et Avenir a noué un partenariat avec le quotidien 20 Minutes pour créer « Sixième science », une émission de vulgarisation scientifique à l’esprit décontracté.

Animé par une équipe de journalistes qui privilégient la conversation aux interviews classiques, ce podcast propose de répondre à des questions variées, mais surtout très concrètes : quel lien entre alimentation et cancer ? Qu’y a-t-il au fond des océans ? Pourquoi meurt-on pendant les canicules ? Là-encore, le format court (vingt minutes maximum) est idéal pour les auditeurs qui manquent de temps, et le langage utilisé est suffisamment accessible pour s’adresser à des auditeurs de tout âge. Au. F.

Périodicité : deux épisodes par mois. Durée : 20 minutes. Disponible sur Sciencesetavenir.fr, 20Minutes.fr, iTunes, et les autres plates-formes de podcasts.

« 300 milliards d’étoiles », à la conquête de l’espace

Supernova, trou noir, onde gravitationnelle… Si tout cela relève plus de la science-fiction que de la science pour vous, plusieurs podcasts peuvent vous aider à y voir plus clair, mais « 300 milliards d’étoiles » est l’un des plus attrayants et accessibles.

Cette émission, produite par la revue Uzbek et Rica et présentée par le journaliste Vincent Lucchese, pose chaque mois une question large – Va-t-on construire un village sur la Lune ? L’univers a-t-il une fin ? Où sont passés les Martiens ? – et tente d’y apporter les réponses les plus pédagogiques possibles.

On vous conseille l’épisode « Comment parler à un alien », passionnant : vous y découvrirez cette curieuse discipline que l’on appelle la « linguistique-fiction »…

Le ton est décontracté mais les scientifiques interviewés connaissent parfaitement leur sujet. Idéal pour les astronomes débutants mais pas seulement : les questions posées sur l’espace nous renvoyant bien souvent à des interrogations très… terriennes. Au. F.

Périodicté : mensuelle. Durée : entre 40 minutes et une heure. Disponible sur Uzbeketrica.fr, iTunes et les autres plates-formes de podcasts.

En anglais : « You Are Not So Smart », pour briser les idées reçues

Le ton est donné, vous êtes bien moins malin que vous ne le pensez ! Et les hôtes de ce podcast de psychologie sociale sont là pour nous montrer, exemples à l’appui, l’imperfection de notre cerveau.

Par exemple, « You Are Not So Smart » consacre trois épisodes à l’analyse du backfire effect (« effet rebond » ou « dissonance cognitive »), ce phénomène qui fait que si l’on vous présente des arguments à rebours de vos convictions, vous avez de grandes chances d’être conforté dans celles-ci (spoiler : c’est entre autres parce que le cerveau traite les arguments des autres comme des menaces).

Ce podcast s’empare également de sujets graves, comme l’impact de la solitude sur le cerveau et le comportement. Très documentée, cette émission dérivée du blog éponyme de David McRaney est animée par des journalistes chevronnés, qui font appel à des scientifiques reconnus et traitent tant de psychologie que de neurosciences. Très utile pour briller en société ! Au. F.

Périodicité : bimensuelle. Durée : 45 minutes environ. Disponible sur Youarenotsosmart.com, iTunes et les autres plates-formes de podcasts.