Donald Trump dans le bureau ovale de la Maison blanche, le 3 mai 2019. / Jonathan Ernst / REUTERS

Les Etats-Unis relèveront vendredi 10 mai de 10 % à 25 % les taxes douanières sur 200 milliards de dollars de biens chinois importés, a fait savoir Donald Trump dimanche, déplorant des négociations commerciales entre les deux pays qui avancent « trop lentement ». M. Trump a ajouté que 325 milliards de dollars de biens exportés par la Chine aux Etats-Unis et actuellement non taxés le seraient prochainement, à 25 % eux aussi, ce qui engloberait l’intégralité des exportations chinoises aux Etats-Unis (539,5 milliards de dollars en 2018).

« Pendant 10 mois, la Chine a payé des taxes douanières aux Etats-Unis à hauteur de 25 % sur 50 milliards de dollars de (biens) technologiques, et 10 % sur 200 milliards de dollars d’autres biens », a écrit le président américain sur Twitter. « Les 10 % vont être relevés à 25 % vendredi. 325 milliards de dollars de biens supplémentaires que nous envoie la Chine restent non taxés mais le seront rapidement, à un taux de 25 %. » « L’accord commercial avec la Chine avance, mais trop lentement, alors qu’ils tentent de renégocier. Non ! », a tempêté Donald Trump.

Les négociations entre la Chine et les Etats-Unis reprennent mercredi

M. Trump avait initié sa politique commerciale protectionniste en mars 2018 par la mise en place de tarifs de douane sur les importations d’acier (10 %) et d’aluminium (25 %), touchant notamment les entreprises européennes. En juin 2018, le président des Etats-Unis a annoncé des tarifs douaniers visant cette fois la Chine, d’abord sur 50 milliards de dollars d’importation, taxés à 25 % à partir du 6 juillet 2018, puis sur un second « lot » de 200 milliards de produits taxés à 10 % depuis le 24 septembre 2018. Fin février 2019, les Etats-Unis avaient annoncé reporter la hausse des taxes sur ce lot de produits représentant 200 milliards d’importations grâce à des « progrès significatifs » dans la redéfinition de leurs rapports commerciaux.

A Pékin cette semaine, le secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin a fait état mercredi d’« entretiens fructueux » avec le vice-premier ministre chinois Liu He. Il a estimé que deux cycles supplémentaires de discussions pourraient permettre aux deux pays de finaliser un accord commercial.

Outre une plus grande ouverture du marché chinois aux produits américains, il exige de Pékin des changements structurels en mettant fin au transfert forcé des technologies américaines, au vol de la propriété intellectuelle ou aux subventions aux entreprises d’Etat. Le président républicain compte de cette façon réduire le colossal déficit commercial des Etats-Unis avec la Chine (378,73 milliards de dollars en 2018, surplus des services compris).

Une nouvelle séance de négociations est annoncée à partir de mercredi à Washington.