Le pilote français de l’écurie Yamaha-SRT, Fabio Quartararo, après son record lors des qualifications au Grand Prix d’Espagne, samedi 4 mai. / JORGE GUERRERO / AFP

Quinze jours après avoir fêté son vingtième anniversaire, il débutera le Grand Prix d’Espagne en pole position, dimanche 5 mai. Le pilote de vitesse français Fabio Quartararo a obtenu samedi la première pole position de sa jeune carrière en MotoGP, réalisant cet exploit pour seulement sa quatrième course dans la catégorie reine et devenant du même coup le plus jeune « poleman » de l’histoire de cette catégorie.

Pour y parvenir, il a devancé samedi lors des essais qualificatifs l’Italien Franco Morbidelli, son coéquipier de l’écurie Yamaha-SRT et le quintuple champion du monde espagnol, Marc Marquez (Honda). Avec un temps de 1 min 36 secondes et 880/1000e, Quartararo a devancé Morbidelli de 82/1000e et Marquez de 90/1000e, établissant au passage un nouveau record absolu de la piste andalouse de Jerez sur laquelle vient toutefois d’être installé un revêtement tout neuf. Ils formeront ensemble la première ligne de la grille de départ du Grand Prix dimanche à 14 heures.

Lire son portrait, à 16 ans : Fabio Quartararo, un motard sans permis

« C’est incroyable. C’était un tour énorme, j’étais à la limite partout. Cette piste est fantastique et c’est vraiment mon plus beau coup », a jubilé Fabio Quartararo sitôt rentré aux stands. Le jeune prodige niçois a d’ores et déjà détrôné Marc Marquez comme plus jeune auteur d’une pole position de l’histoire du MotoGP. « Demain, je vais l’essayer d’empêcher de devenir le plus jeune vainqueur d’un Grand Prix », a ironisé Marquez, qui détient également ce record (établi en 2013 lorsqu’il avait 20 ans et 63 jours).

Le Français occupe actuellement la 10e place au championnat du monde après trois épreuves avec notamment une 8e place au GP d’Argentine et une 7e à celui des Amériques il y a quinze jours à Austin (Texas).

Des conditions météo possiblement différentes

La deuxième ligne sur la grille de départ sera composée de Andrea Dovizioso (Ducati), Maverick Vinales (Yamaha) et Cal Crutchlow (Honda-LCR). La lutte dans le cadre du championnat du monde est actuellement indécise entre les Ducati, les Honda, les Yamaha et les Suzuki. Dovizioso a actuellement 3 points d’avance sur Rossi, 5 sur l’Espagnol Alex Rins (Suzuki) et 9 sur Marquez.

Mais Rossi peut se faire des cheveux blancs pour la course dimanche. A 40 ans, le septuple champion du monde et vétéran du plateau s’élancera 13e sur la grille après n’être même pas parvenu à se qualifier pour la deuxième séance d’essais qualificatifs réservée aux 12 meilleurs temps. Surtout, les Yamaha de l’équipe satellite SRT se sont montrées beaucoup plus performantes à Jerez que les machines de l’équipe officielle.

Fabio Quartararo a souligné que les conditions pour la course pourraient se montrer très différentes de celles des essais, avec un temps nettement plus chaud. « Le choix des pneus sera difficile, cela dépendra beaucoup de la météo », a-t-il déclaré.

Autre Français en course, le pilote Johann Zarco (KTM) ne partira dimanche que de la 18e position. C’est lui qui détenait la dernière pole position d’un Français en MotoGP, grâce à ses résultats au GP de France l’an dernier. La dernière victoire française, celle de Régis Laconi, remonte à près de 20 ans alors que la catégorie reine faisait courir des 500cc deux-temps (contre des 1000cc quatre-temps actuellement).