La cotisation subsidiaire maladie (CSM) peut générer des surcoûts pour les personnes disposant de revenus professionnels faibles. / Hervé de Gueltzl / Photononstop

Question à un expert

Devez-vous payer la cotisation subsidiaire maladie (CSM) ?

La protection universelle maladie (PUMA), votre couverture santé de base, est financée par la cotisation subsidiaire maladie (CSM). Elle peut générer des surcoûts pour les personnes disposant de revenus professionnels faibles, ce qu’elles n’anticipent pas toujours.

Cette cotisation concerne les personnes majeures travaillant ou résidant en France. Vous en êtes toutefois exonéré si vous avez des revenus d’activité supérieurs à 20 % du plafond annuel de la Sécurité sociale (environ 8 000 euros), si vous percevez des revenus de remplacement du type retraites ou si vous êtes marié ou pacsé avec l’une des personnes précédentes.

Sont donc visés ceux dont les revenus d’activité sont faibles : rentiers, micro-entrepreneurs, anciens chefs d’entreprise, anciens sportifs de haut niveau, étudiants… Ils supportent la cotisation sur les revenus de leur patrimoine financier ou immobilier à un taux de 6,5 % (avec un abattement sur la base de 50 % du plafond annuel de la Sécurité sociale (PASS), soit environ 20 000 euros).

Ce taux est dégressif avec le revenu d’activité. L’assiette est plafonnée à 8 % du PASS. La PUMA peut donc avoir des conséquences importantes pour vous. La prise en charge de vos frais de santé n’est pas gratuite. Si vous êtes concerné, vous recevez directement un appel de cotisation, recouvrée par l’Urssaf. Plus d’infos sur Ameli.fr.