L’Egyptien Mohamed Salah après sa blessure à Newcastle, au Royaume-Uni, le 4 mai 2019. / Scott Heppell / REUTERS

Mohamed Salah ne jouera pas la demi-finale retour de Ligue des champions entre Liverpool et le FC Barcelone, mardi 7 mai à 21 heures au stade d’Anfield. Après sa blessure lors de la 37e journée du championnat d’Angleterre, samedi, le doute plane sur sa fin de saison avec les Reds et, surtout, sur sa forme physique pour la Coupe d’Afrique des nations (CAN), qui commence le 21 juin en Egypte.

L’image de Mohamed Salah, 26 ans, évacué sur une civière de la pelouse de St James Park, à Newcastle, a ravivé chez les supporteurs le cauchemar de l’année dernière. En finale de la
Ligue des champions 2018, la star égyptienne, blessée à l’épaule par le défenseur et capitaine du Real Madrid, Sergio Ramos, avait également quitté le terrain en pleurs, craignant probablement de manquer la première participation de son pays à la Coupe du monde depuis 1990.

Devenu plus qu’un héros, le 8 octobre 2017, en inscrivant un doublé lors de la victoire (2-1)
contre le Congo-Brazzaville, Mohamed Salah avait finalement pu participer à phase finale du Mondial russe, mais en réalisant des performances en demi-teinte, ne permettant pas à l’Egypte de se qualifier en huitième de finale. Dans un groupe pourtant plutôt ouvert composé de la Russie, de l’Uruguay et de l’Arabie saoudite, les Pharaons repartiront avec trois défaites.

Une prière sur Twitter

Cette année, la sélection égyptienne se doit de bien figurer dans « sa » CAN. Et pour cela, elle aura besoin de sa star en grande forme. Or la blessure de Mohamed Salah à Newcastle ne rassure pas les supporteurs. Avant même d’en connaître la gravité, le compte Twitter des fans du footballeur publiait une prière traditionnelle pour demander « la guérison de tous les musulmans », avec un soin particulier pour « #MohamedSalah ».

Plus optimiste, un internaute égyptien affirme sur la page Facebook dédiée à la star que si Liverpool remportait le championnat d’Angleterre lors de la dernière journée, le 12 mai, « ce sera grâce à lui, même s’il ne joue pas ». Pour cela, les Reds, deuxièmes au classement, devront absolument gagner face à Wolverhampton et compter sur un match nul ou une défaite du leader, Manchester City, contre Brighton.

En attendant ce miracle, l’entraîneur de Liverpool, Jürgen Klopp, devra en espérer un autre ce soir, face au Barcelone de Lionel Messi, sans « deux des meilleurs attaquants du monde » – Mohamed Salah et l’international brésilien Roberto Firmino. Un coup du sort qui « ne rend pas la vie plus facile », a reconnu M. Klopp lors d’une conférence de presse. Mohamed Salah « est déçu », a-t-il ajouté, « mais on ne peut pas faire autrement ».

Popularité phénoménale

Celui qui est surnommé l’« Egyptian king » jouit dans son pays d’une popularité
phénoménale qui lui a permis de recueillir plus d’un million de votes lors de l’élection
présidentielle – à laquelle il ne se présentait pas. Devenu en l’espace de deux ans une star figurant en une du Time et classé parmi les 100 personnalités les plus influentes, il explique vouloir utiliser sa notoriété pour faire évoluer les mœurs. « Nous devons changer la façon dont nous traitons les femmes dans notre culture », a-t-il déclaré à l’hebdomadaire américain.

L’amour que lui portent les supporteurs de Liverpool lui « donne de la motivation ». « Tu sens
l’amour quand ils chantent ton nom, ça signifie que tu es spécial »
, explique l’attaquant. Ses supporters égyptiens, eux, espèrent qu’il sera remis sur pied pour le coup d’envoi de la CAN.

Qui est Mohamed Salah, le Ballon d’or africain 2017 ?
Durée : 01:37