Emmanuel Macron a célébré mardi à l’Arc de Triomphe, sous une forte pluie et devant un public clairsemé, le 74e anniversaire de la victoire contre le nazisme du 8 mai 1945. La capitulation du IIIe Reich allemand devant les Alliés, actée le 8 mai 1945, a marqué la fin en Europe de la seconde guerre mondiale.

Le président, entouré des chefs militaires et de représentants des anciens combattants, résistants et déportés, a déposé une gerbe et ravivé la flamme au tombeau du Soldat inconnu, au son de La Marseillaise puis du Chant des partisans.

François Hollande et Nicolas Sarkozy figuraient dans l’assistance que le président est allé saluer, au côté notamment des membres du gouvernement. La cérémonie a débuté par un premier dépôt de gerbe du chef de l’Etat, au pied de la statue de Charles de Gaulle, sur l’avenue des Champs-Elysées.

Rituel présidentiel

CHRISTOPHE PETIT TESSON / AFP

Emmanuel Macron était accompagné du premier ministre, Edouard Philippe, et des présidents de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand, et du Sénat, Gérard Larcher. Il s’est brièvement entretenu avec Yves de Gaulle, l’un des petits-enfants du Général. Il a ensuite remonté l’avenue des Champs-Elysées en voiture jusqu’à l’Arc de Triomphe, escorté par la garde républicaine.

Ce rituel présidentiel aux Champs-Elysées a été instauré après la déclaration en 1981 du 8 mai comme jour férié, explique l’exécutif sur le site gouvernement.fr. Saccagé le 1er décembre en marge d’une manifestation des « gilets jaunes », l’Arc de Triomphe a été entièrement restauré pour les cérémonies.