L’interprétation a été confiée à des acteurs non professionnels, très proches de leurs rôles. / Bobine Films

L’avis du « Monde » - on peut éviter

À Medellín, en Colombie, ville des cartels, Paula, photographe et étudiante à l’université, assiste impuissante à l’assassinat de son père en pleine rue et à bout portant. Peu après, elle reconnaît le tueur, Jesus, dans une soirée, un garçon de son âge qu’elle entreprend d’approcher. Devant l’impéritie de la police, elle se procure une arme et entend, à la bonne occasion, se faire justice elle-même (« Matar a Jesus » : « tuer Jesus »). Mais à force de côtoyer le jeune homme, devenu « sicario » par nécessité, Paula prend conscience du milieu social défavorisé dont il est issu et déplace le regard vengeur qu’elle posait sur lui.

Excessivement schématique

Pour son premier long-métrage, la réalisatrice Laura Mora, elle-même originaire de Medellín, transpose dans le cadre de la fiction un drame personnel (son père fut assassiné dans les mêmes conditions en 2002) et en confie l’interprétation à des acteurs non professionnels, très proches de leurs rôles. Si le film entend retracer toute la généalogie sociale pouvant déboucher sur un tel geste de violence, il la fait néanmoins endosser à un nombre trop restreint de personnages, pour ne pas prendre vite un tour excessivement schématique.

En contrebalançant l’homicide de sang froid par la violence sociale, le film donne l’impression d’excuser l’un par l’autre - ce qui est aller un peu vite en besogne. Le parcours de Paula, qui va vers le pardon, n’incarne guère qu’une mauvaise conscience, celle des classes privilégiées soignant leur domination réelle par une forme rédemptrice de commisération. Une mise en scène très plate, et purement utilitaire, achève de confirmer que le discours est, ici, artificiellement plaqué sur les êtres.

Matar a Jesús, un film de Laura Mora / VOSTF Bande-annonce - 8 MAI 2019 AU CINÉMA
Durée : 01:55

Film colombien de Laura Mora. Avec Natasha Jaramillo, Giovanny Rodriguez, Camilo Escobar, Carmenza Cossio (1 h 39). Sur le web : www.facebook.com/pages/category/Movie/Bobine-Films, www.bobine-films.fr