« PUBG » est un des énormes succès du jeu vidéo ces dernières années. / BlueHole

Avec 70 millions de joueurs quotidiens sur mobile, PlayerUnknown’s Battlegrounds, ou PUBG, est un énorme succès en Chine. Et pourtant, Tencent, le géant du jeu vidéo chinois chargé d’exploiter le jeu sur ce territoire, a annoncé mercredi 8 mai qu’il le retirait du pays.

Depuis la sortie de cette version de test il y a plus d’un an, Tencent attendait que les autorités chinoises, très regardantes, l’autorisent à monétiser le jeu, via des achats intégrés. En vain. Mercredi, l’entreprise a donc annoncé la disparition de PUBG des smartphones chinois... Et annoncé l’arrivée d’un autre jeu, « très différent », a-t-elle assuré à l’agence de presse Reuters, et qui avait, lui, reçu l’aval du gouvernement chinois dès le mois dernier.

Nommé Game for peace (« le jeu pour la paix »), il ressemble pourtant en tous points à PUBG : un jeu de tir rassemblant une centaine de joueurs qui doivent s’éliminer, avec un design très similaire... A quelques détails près. Par exemple, quand les personnages meurent, ils n’agonisent pas mais font un signe d’adieu de la main avant de disparaître subitement. Le sang a aussi totalement disparu du champ de bataille. Une manière de convenir aux règles chinoises, qui interdisent les jeux vidéo violents.

Pour satisfaire Pékin, Tencent a aussi recouvert le jeu d’un vernis patriotique, en le présentant, écrit-il sur son site, comme un jeu « antiterroriste », qui « rend hommage aux combattants du ciel qui protègent l’espace aérien de notre pays ». Au début de chaque partie, deux avions de chasse chinois escortent l’avion du joueur, avant de disparaître au loin. Surtout, le joueur est accueilli quand il lance le jeu par une publicité pour l’armée de l’air.

Game for Peace -New PUBG Mobile- Gameplay [1080p/60fps]
Durée : 25:18

Et les joueurs de PUBG sont rassurés : si Tencent jure que les deux jeux sont très différents, ils semblerait toutefois que leurs progrès aient été sauvegardés et exportés dans Game for peace...

Créé par le studio sud-coréen Bluehole, PlayerUnknown’s Battlegrounds est sorti au printemps 2017 et a aussitôt connu un succès aussi énorme qu’inattendu. Il a lancé la mode des « battle royale », ces jeux opposant 100 joueurs dont il ne doit rester qu’un survivant, et qu’a repris Fortnite, l’autre phénoménale réussite de ces dernières années.