Les entrepreneurs qui remettent l’homme au cœur de l’économie pourront devenir lauréats d’un des cinq prix qui seront décernés.

En novembre, Finansol et Le Monde décerneront, pour la dixième année consécutive, les Grands Prix de la finance solidaire. Ils récompensent des projets à forte valeur ajoutée sociale ou environnementale qui s’inscrivent dans la sphère de l’économie sociale et solidaire (ESS).

Mal connue, l’ESS pèse pourtant de façon significative dans l’économie française. Elle compte plus de 164 000 entreprises qui emploient près de 2,4 millions de salariés, soit 10,5 % de l’emploi en France et 14 % de l’emploi privé. Surtout, elle est souvent en pointe dans des secteurs dont le développement est vital pour l’avenir de la planète comme l’agriculture biologique, le traitement des déchets, la production d’énergie citoyenne et renouvelable.

A court terme, l’ESS facilite l’insertion de populations en difficulté et contribue à la lutte contre le chômage. La finance solidaire est, quant à elle, dans une belle dynamique. Fin 2017, l’encours de ce type d’épargne atteignait 11,5 milliards d’euros, soit une progression de 18,3 % sur un an. Avec des résultats concrets : 45 000 emplois créés ou consolidés, 3 700 personnes relogées, l’approvisionnement de 36 000 foyers en énergie renouvelable, 80 acteurs soutenus dans les pays en développement…

Cette année, les entrepreneurs qui remettent l’homme au cœur de l’économie pourront devenir lauréats d’un des cinq prix qui seront décernés lors d’une cérémonie cet automne. Chaque structure récompensée recevra une dotation de 5 000 euros.

Le prix Lutte contre les exclusions est décerné aux structures exerçant une activité économique, dont l’objectif principal est de lutter contre l’exclusion en favorisant l’accès à l’emploi, au logement ou encore à la culture aux personnes qui en sont éloignées pour des raisons sociales, économiques ou géographiques.

Le prix Activités écologiques récompense les structures exerçant une activité économique dont l’objectif principal est de résorber l’impact négatif de l’homme sur son environnement. Cette catégorie inclut les activités liées aux énergies renouvelables, à l’agriculture paysanne, à la gestion et au recyclage des déchets…

Le prix Technologies & solidarités créé cette année vise à promouvoir les structures exerçant une activité économique dont l’objectif est de mettre l’innovation technologique au service de la solidarité et de la transition écologique.

Le prix Solidarité internationale distingue les structures qui proposent une réponse à une problématique sociale ou environnementale locale. Cette catégorie vise les structures basées à l’étranger qui ont été ou sont soutenues par la finance solidaire (directement ou via un intermédiaire) visant la pérennité économique ainsi que les programmes locaux des associations françaises de solidarité internationale bénéficiaires d’épargne de partage.

Enfin, le prix Coup de cœur du public-Territoires récompensera les structures, dont l’activité est ancrée dans le tissu économique et social de leur territoire (quartier, village, ville, etc.). Elles œuvrent pour le développement local et l’amélioration du lien social. Finansol et Le Monde sélectionneront quatre dossiers qui seront soumis au vote des internautes sur le site Internet du Monde durant la première quinzaine d’octobre.

Les dossiers peuvent être téléchargés à partir du site de Finansol (voir les liens PDF, dossier de candidature pour les projets développés en France et dossier de candidature au prix Solidarité internationale).

L’ensemble des documents est à renvoyer au format électronique à l’adresse suivante : grandsprix@finansol.org. La date limite de remise des candidatures est fixée au vendredi 31 mai 2019.