Rihanna, le 6 juin 2018 à New York. / ANGELA WEISS / AFP

Le lancement est imminent. LVMH a annoncé vendredi 10 mai s’être « associé à Robyn Rihanna Fenty pour créer une nouvelle maison de luxe ». Sous le nom de marque Fenty, qui reprend celui de son patronyme, la chanteuse originaire des Barbades aurait obtenu « carte blanche » du numéro un mondial du luxe pour signer des collections de prêt-à-porter, de chaussures et d’accessoires de mode.

La star du R’nB n’en est pas à son coup d’essai avec le groupe présidé par Bernard Arnault. Kendo, la filiale de LVMH consacré au marché des produits de beauté, fabrique sa gamme de produits cosmétiques depuis septembre 2017 sous la marque Fenty beauty. Son succès est planétaire.

Connaisseuse du milieu de la mode

Grâce à la notoriété de la Rihanna et un positionnement adapté à toutes les carnations, cette marque qui vend notamment 40 teintes de fond de teint a généré plus de 500 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2018. Et, à en croire le communiqué du groupe LVMH, depuis, M. Arnault est impressionné par « l’esprit d’entrepreneur et les compétences de dirigeante » de la chanteuse de 31 ans.

Celle qui a vendu plus de 280 millions de disques depuis le début de sa carrière en 2005 connaît fort bien le milieu de la mode. Son nom est déjà associé à un site de vente en ligne de lingerie baptisé Savage x Fenty. Il a été développé en partenariat avec le groupe TechStyle Fashion Group pour habiller toutes les femmes quel que soit leur tour de taille, du XS au XXXL.

Le groupe LVMH ne précise pas pour l’heure quel sera le créneau occupé par la Maison Fenty. Les premières collections seront très prochainement mises en vente sur le site fenty.com. La chanteuse s’impose ainsi comme la première femme de couleur à diriger une marque au sein du groupe français de luxe. Et Fenty sera la première marque créée ex nihilo depuis le lancement de Christian Lacroix, en 1987, au sein du groupe aux 46,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires.