Une semaine après la plus faible mobilisation enregistrée depuis le début de leur mouvement le 17 novembre, les « gilets jaunes » tenteront, samedi 11 mai, de remobiliser en province, avec deux manifestations d’ampleur annoncées à Lyon et Nantes.

A l’approche des élections européennes et quelques jours avant de fêter six mois de marches hebdomadaires et occupations de ronds-points, les « gilets jaunes » se cherchent un nouveau souffle après un acte XXV ayant mobilisé, le 4 maia, dans la foulée du 1er-Mai, moins de 19 000 personnes, selon un décompte du ministère de l’intérieur régulièrement contesté par les manifestants.

Soutien aux enseignants à Paris

Comme chaque semaine, les « gilets jaunes » marcheront aussi à Paris, cette fois au départ de Jussieu « en soutien aux enseignants » pour protester contre la loi Blanquer, deux jours après une mobilisation nationale des fonctionnaires soutenue par les « gilets jaunes ». La préfecture leur a de nouveau fermé l’accès aux Champs-Elysées, dans un périmètre comprenant l’Elysée et l’Assemblée nationale, ainsi que le secteur de Notre-Dame.

A Lyon, où la figure du mouvement Jérôme Rodrigues est attendue, le périmètre d’exclusion a été élargi par la préfecture à quatre zones commerçantes que la manifestation, déclarée, devrait éviter.

« Ultras » à Nantes

Pour la marche de Nantes, la préfecture de Loire-Atlantique a aussi étendu la ceinture d’interdiction dans le centre-ville. Elle table sur la présence de « 2 000 manifestants dont 500 ultras », et déploiera pour l’occasion « un niveau de forces de l’ordre inédit ».

Des périmètres seront également interdits aux manifestants dans les centres-villes de Lille, Dijon, Toulouse ou Orléans.

A Strasbourg, le groupe « Gilets Jaunes Alsace » appelle à se rassembler samedi devant le Palais des congrès, où la tête de liste LRM pour les Européennes, Nathalie Loiseau, tient un meeting dans l’après-midi avec Edouard Philippe. Le texte de l’appel évoque un « contre-meeting » face au « parti de Macron, président des riches », qui « vient ce samedi faire sa propagande ».

Dans plusieurs villes, la mobilisation doit prendre un tour festif, avec notamment un barbecue géant prévu samedi soir à Lyon, un festival « jaune » à Grabels (Hérault), samedi et dimanche, ou une fête sur le rond-point Pont-de-l’Etoile près de Marseille.