Le 13 novembre 2016, des soldats pakistanais montaient la garde près d’un navire transportant des conteneurs au port de Gwadar, à quelque 700 km à l’ouest de Karachi, pendant la cérémonie d’ouverture d’un programme commercial entre le Pakistan et la Chine. / AAMIR QURESHI / AFP

Des hommes armés ont pris d’assaut samedi 11 mai un hôtel de luxe à Gwadar, une ville du sud du Pakistan où la Chine a construit un port en eaux profondes, selon les autorités locales. « Jusqu’à quatre hommes armés sont entrés dans l’hôtel Pearl Continental et ont ouvert le feu », a déclaré à l’AFP le ministre de l’intérieur de la province du Baloutchistan Zia, Ullah Langu.

La « majorité » des clients ont été évacués, a-t-il poursuivi, ajoutant que les forces de sécurité traquaient les assaillants. « On nous a toutefois signalé que quelques personnes avaient été légèrement blessées », a déclaré M. Langu. « Il n’y avait pas de clients chinois ou pakistanais dans l’hôtel » mais seulement du personnel, a souligné Mohammad Aslam, un policier de Gwadar, qui a dit entendre des coups de feu de son bureau, tandis que l’opération des forces de l’ordre touche selon lui à sa fin.

Corridor économique Chine-Pakistan

Aucun groupe n’a pour le moment revendiqué cette attaque, survenue trois semaines après qu’un groupe de séparatistes baloutches a abattu quatorze passagers de différents cars dans le Baloutchistan. Frontalier de l’Afghanistan et l’Iran, le Baloutchistan est la plus pauvre des quatre provinces du Pakistan, malgré des gisements d’hydrocarbures et de minéraux. C’est aussi la plus instable : une insurrection séparatiste et des violences islamistes y ont fait des centaines de morts ces dernières années.

Le Baloutchistan est en outre une importante composante du Corridor économique Chine-Pakistan (CPEC), dans lequel la Chine a investi des dizaines de milliards d’euros pour relier sa province occidentale du Xinjiang au port de Gwadar. De nombreuses infrastructures – autoroutes, centrales électriques, hôpitaux, etc. – doivent être construites dans ce cadre. Le CPEC donnera aux produits chinois un accès direct à la mer d’Arabie.

Pour le Pakistan, ce projet représente un défi énorme, notamment sécuritaire, des groupes armés sévissant dans plusieurs provinces qu’il traverse, tout particulièrement le Baloutchistan. Fin novembre, quatre personnes avaient été tuées dans l’attaque du consulat de Chine à Karachi par des hommes armés. L’assaut avait été revendiqué par des séparatistes baloutches.