Christophe Kerbrat contre Rennes, le 12 mai 2019. / DAMIEN MEYER / AFP

Il ne restait plus qu’un mince espoir à Guingamp d’évoluer en Ligue 1 la saison prochaine. Après les victoires de Caen et Dijon, samedi soir, les Bretons savaient qu’un éventuel maintien relèverait quasiment du miracle. Mais après un match nul contre le voisin rennais (1-1), dimanche, la 21e de la saison, les Guingampais ont vu leurs derniers espoirs s’envoler.

Alors qu’ils ont eu la première grosse occasion avec Marcus Coco (10e), les Bretons ont encaissé le premier but de la rencontre au quart d’heure de jeu sur un lob d’Ismaïla Sarr. Les Rennais auraient même pu prendre le large, mais Marc-Aurèle Caillard a permis aux siens de rester dans le match sur une tentative de près de Niang (44e).

En supériorité numérique en fin de match, après l’exclusion du Rennais Gerzino Nyamsi (80e) pour un deuxième carton jaune, Guingamp a mis la pression sur les hommes de Julien Stéphan, qui ont fini par craquer sur une reprise d’Alexandre Mendy (1-1, 87e). Dans la foulée, ils ont obtenu un pénalty pour une main de Bensebaini dans sa surface. Mais Marcus Thuram a complètement raté sa tentative (92e). Sa frappe repoussée par Tomas Koubek lui est revenue dessus, mais l’attaquant s’est précipité et a envoyé le ballon à côté du but rennais.

Un retour en Ligue 2, six ans après

A deux journées de la fin, les hommes de Jocelyn Gourvennec ont sept points de retard sur Caen, 18e et barragiste, et sont donc assurés de finir à l’une des deux dernières places. Après six saisons consécutives en Ligue 1, Guingamp va retrouver la Ligue 2.

Les Bretons ne se sont pas facilités la tache, en commençant la saison par six défaites consécutives. Ils avaient dû attendre la huitième journée et un déplacement à Angers pour remporter leur premier match de la saison (1-0). Le renvoi d’Antoine Kombouaré après une défaite 5-0 contre Nantes, lors de la 12e journée, n’a pas changé grand chose sur le plan comptable. Depuis son départ, Guingamp est l’équipe qui a gagné le moins de matches et pris le moins de points en Ligue 1.

Deux places pour quatre

Les Guingampais ont pourtant bien cru pouvoir s’en sortir après une série de deux victoires, deux nuls et une défaite seulement en cinq matches entre fin février et la mi-mars, qui leur avait permis de prendre la place de barragiste à l’issue de la 29e journée.

Mais après la défaite en finale de Coupe de la Ligue (contre Strasbourg, aux tirs au but), le 30 mars, les Guingampais n’ont plus regoûté à la victoire, alors que dans le même temps, leurs deux principaux rivaux pour le maintien, Caen et Dijon, prenaient des points importants pour leur survie dans l’élite.

Ces deux clubs, ainsi que Monaco voire Amiens s’affronteront à distance lors des deux prochaines journées pour savoir qui accompagnera Guingamp en Ligue 2, la saison prochaine, et qui jouera les barrages, les 30 mai et 2 juin prochains.