(Attention spoilers : cet article révèle des éléments de l’intrigue de la saison 8.)

Daenerys Targaryen et Jon Snow. / Helen Sloan / AP

« Et si Ned Stark n’avait pas été exécuté au grand septuaire de Baelor ? Que se serait-il passé s’il avait, en fait, quitté Port-Réal avant que Joffrey ne demande sa tête ? Quel impact cela aurait-il eu sur “Game of Thrones” ? »

Tel est le résumé de Kingdom at War, une fanfiction très populaire inspirée de la série Game of Thrones. Les fanfictions ou « fanfics » sont des récits généralement dérivés d’œuvres comme des films, des séries télé ou des romans, rédigés par des fans. Avec ses 79 chapitres, ce récit de 666 000 mots, entamé en 2015 et toujours en cours d’écriture, est l’une des fanfics Game of Thrones les plus lues d’Archive of Our Own (AO3), la principale plate-forme de récits de fans anglophones.

« Mes personnages sont mes enfants »

Ici, environ 40 000 fanfics sont consacrées à l’univers créé par l’écrivain américain George R. R. Martin. Un chiffre important, mais pourtant bien en deçà de l’indépassable Harry Potter (200 000), du Seigneur des anneaux (60 000) ou même de la série télé Sherlock (110 000), pourtant bien moins célèbre.

Une explication réside sans doute dans la forte aversion affichée de George R. R. Martin envers les fanfictions. En 2010, il y consacrait même un billet de blog entier, très remonté. « Ce qu’un auteur crée, c’est ce qui lui permet de vivre », écrivait-il alors. Il cite la mésaventure de Marion Zimmer Bradley, auteure du Cycle d’Avalon, qui encourageait les fanfics. Jusqu’à ce qu’elle en découvre une développant la même idée que celle qu’elle était en train de rédiger dans un livre en cours d’écriture… qui n’a finalement jamais vu le jour, en raison de négociations crispées et avortées avec l’auteure de la fanfiction. L’anecdote a plus de vingt ans, « mais cet épisode a eu beaucoup d’impact sur moi », confie George R. R. Martin sur son blog.

L’auteur explique aussi pourquoi il déteste voir d’autres personnes s’emparer de ses personnages :

« Je n’ai pas d’enfants. Mes personnages sont mes enfants. Je ne veux pas que d’autres se les approprient, merci bien. Même des gens qui disent les aimer. Je suis sûr que c’est vrai, je ne doute pas de la sincérité de cette affection, mais quand même… »

Lors d’une conférence en Australie, en 2013, il soulignait : « Ces personnages sont réels pour moi. Je vis avec eux depuis 1991. Je sais ce qu’ils pourraient faire ou non, et quelques fans les récupèrent et leur font faire des choses qui pour moi n’ont absolument rien à voir avec leur personnalité. »

Le tout, déplore-t-il sur son blog, sans le consentement de l’auteur, qui est pourtant « au cœur du problème » selon lui.

« Si un auteur veut autoriser ou même encourager les autres à utiliser leurs mondes et leurs personnages, très bien. C’est à eux de voir. Mais si un écrivain préfère ne pas l’autoriser, eh bien, je pense qu’on devrait respecter son souhait. »

« Il se fait beaucoup d’ennemis avec cette posture »

Un point de vue que respecte une bonne partie de la communauté de fans. « Sur notre site, on a une politique très claire : dès qu’un nouveau membre parle de fanfiction, on rappelle que George R. R. Martin y est opposé », explique Nymphadora, une des administratrices du site francophone de fans La Garde de nuit.

Ce format n’est donc pas au cœur du « fandom » (la communauté de fans) Game of Thrones, contrairement à ce qui se passe chez les amateurs d’Harry Potter. Son auteure, J. K. Rowling, encourage depuis toujours l’écriture de fanfictions, ce qui a contribué à faire du fandom d’Harry Potter l’un des plus grands et des plus actifs du Web.

Tous les fans de Game of Thrones n’approuvent pas le point de vue de George R. R. Martin. « Je me demande combien d’histoires n’ont pas été écrites à cause de ça », déplore par exemple Benjamin Frugoni, grand lecteur de fanfictions de Game of Thrones, au point de leur consacrer un site anglophone. « Il se fait beaucoup d’ennemis avec cette posture, des ennemis qui sont en fait ses plus grands fans, et son plus grand capital. »

Beaucoup ont donc décidé de passer outre l’avis de l’écrivain et inondent le Web de dizaines de milliers de fanfictions. Qu’y lit-on ? Si chaque récit est unique, les données accessibles sur AO3 permettent d’avoir un aperçu de certaines idées récurrentes.

Rêves d’histoires d’amour improbables

Le personnage le plus cité, par exemple, est Sansa Stark, suivie de Jon Snow, Arya Stark, Jaime Lannister et Robb Stark. Des personnages de premier plan dans la série, comme Daenerys Targaryen ou Tyrion Lannister n’arrivent qu’en sixième et dixième positions – tandis que Cersei Lannister n’apparaît même pas dans le top 10.

Les auteurs de fanfictions aiment aussi mettre en scène des histoires d’amour entre les personnages, plus ou moins probables. Le couple le plus populaire sur AO3 rassemble Jon Snow et Sansa Stark, suivi de Jaime Lannister et Brienne de Torth, puis d’Arya Stark et Gendry Waters. Ces deux derniers types de fans ont été servis lors de l’épisode 4 de la saison 8.

Autre couple souvent espéré : Sansa Stark et Sandor Clegane. « Il y a énormément d’attente vis-à-vis de ça, explique Nymphadora. Ils ont une relation très complexe dans les livres, ça a beaucoup touché l’imaginaire des fans. Ceux qui espèrent ce couple sont même surnommés les “sansan”. » Le couple formé par Jon Snow et Daenerys Targaryen n’arrive, lui, qu’en cinquième position. « C’est trop facile ! », juge Nymphadora :

« Ce sont deux personnages construits en miroir, deux parcours d’apprentissage du pouvoir, c’est trop cliché. Et les auteurs de fanfics préfèrent les relations plus complexes. Sandor et Sansa, ça stimule davantage l’imagination. »

Pas de chiffres, en revanche, sur les personnages trouvant le plus souvent la mort dans les fanfictions, ni sur ceux finissant sur le trône de fer. Mais selon Benjamin Frugoni, Jon Snow et Arya Stark sont le plus souvent couronnés. Quant à Cersei Lannister et Jorah Mormont, ils sont les plus enterrés.

Enfin, les auteurs de fanfictions aiment mélanger l’univers de Game of Thrones avec d’autres œuvres, comme Harry Potter, Star Wars, Supernatural, les Avengers ou Le Seigneur des Anneaux. « Ce qui veut dire que vous pouvez lire une fanfic où Gandalf combat Melissandre, et où des hobbits habitent dans le Val, souligne-t-il. Et à l’inverse, une autre où les dragons de Daenerys combattent ceux de Sauron dans la Terre du Milieu. »